Par Ange Tiémoko
La commercialisation de l’électricité en Côte d’Ivoire va être « désormais ouverte à la concurrence », a annoncé mercredi le ministre du Pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, lors d’un séminaire national de l’énergie, dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro (centre).
« Après la libéralisation de la production [par le président Alassane Ouattara, dans son discours du 1er mai], les segments de la distribution et de la commercialisation de l’électricité seront désormais ouverts à la concurrence », a déclaré M. Toungara.
Justifiant cette mesure, le ministre du Pétrole et de l’énergie a dit « aller plus loin dans la libéralisation des segments d’activités de ce secteur afin d’offrir aux ivoiriens une électricité abondante, de qualité et à moindre coût ».
Adama Toungara a reconnu que « le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, a enregistré des avancées, mais d’importants défis restent à relever ».
Des défis qui justifient selon lui le thème du séminaire qui réunit des experts de l’énergie d’Afrique et du monde à Yamoussoukro: « quelle énergie pour une Côte d’Ivoire nouvelle ? Bilan et perspective ».
Ces travaux de réflexion sur « la transition énergétique » ouverts par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, vont s’achever jeudi.
ATI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.