Côte-d’Ivoire: La FESCI avertit « des jours houleux dans les Universités si… »

11174856_10206688437873069_2827975223774218184_n

La FESCI brandit le spectre d’une grève sévère

La FESCI brandit depuis peu le spectre d’une grève particulière qui à l’entendre amènera les autorités étatiques et universitaires à agir en faveur de leurs revendications. Dans une interview accordée à Eventnews, le secrétaire général national, Assi Fulgence Assi, dit « Gl AFA », n’a rien laissé en suspend quant aux réalités chroniques que vivent les étudiants de Côte d’Ivoire.

La FESCI ou la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire, par la voix de son premier responsable actuel, l’étudiant Assi Fulgence Assi dit « AFA « , a annoncé dans une interview depuis ce week-end, d’éminentes actions dont des grèves toutes particulières: » Nous avons déposé une motion de grève qui va rentrer en exécution la semaine prochaine, c’est-à-dire à partir du mercredi 13 juillet prochain. Mais bien avant, nous avons demandé à tous les étudiants d’être vêtus en rouge ce lundi 11 juillet pour exprimer leur colère aux autorités. Les étudiants ne veulent pas quitter leurs résidences universitaires. Ils veulent que leurs conditions de vie soient améliorées. Les bourses de l’année 2015-2016 doivent être attribuées. Les secours financiers doivent revenir. Il faut mettre fin aux sessions uniques. Le système LMD doit être bien connu et bien appliqué dans nos universités. Si rien n’est fait, nous seront obligés d’entrer en grève. »

En ne reconnaissant pas la responsabilité de la FESCI dans le lynchage manqué de trois Ministres en juin dernier à l’Université Félix Houphouët-Boigny, AFA a demandé qu’une mesure soit prise: » C’est un acte condamnable et répréhensible. C’est en cela que nous demandons qu’une enquête soit ouverte afin de situer les responsabilités. » Cependant, ajoute-t-il, » Il faut plutôt aller vers les étudiants et échanger avec eux, les impliquer dans la gestion de l’université, avoir leur avis afin de les amener à contribuer à l’amélioration de l’image de cette institution (…) Les autorités doivent faire confiance aux étudiants et les impliquer dans la gestion de l’université. Il faut attaquer les problèmes à la racine (…) Nous voulons des relations mutuelles entre étudiants, enseignants et administration. »

S’interrogeant sur l’usage réel des « 150 milliards » affectés à la réhabilitation des Universités à cause des problèmes qui demeurent dans l’Enseignement Supérieur, Assi Fulgence a dit ceci: » Ou sont passés ces milliards ? A quoi est-ce que cela a servi ? Faisons le bon diagnostic et on aura la meilleure solution. Tant qu’on ne le fera pas, on sera toujours en train de se mentir, de se quereller« .

Enfin, il a donné la position « claire, tranchée et nette » de la FESCI au sujet des prochains jeux de la Francophonie qui nécessiteraient que les étudiants soient délogés et relogés dans d’autres Cités Universitaires. Les étudiants « ne souhaitent pas quitter l’espace universitaire« . Les autorités doivent plutôt « réhabiliter les cités universitaires de Port-Bouët, d’Abobo et d’Adjamé pour que les athlètes des jeux de la Francophonie puissent y aller. Quand les étudiants prennent de telles décisions en assemblée générale, en tant que bureau exécutif, nous ne pouvons que nous donner les moyens de les faire appliquer. Cela restera la position de la FESCI jusqu’à une autre assemblée générale. »

Dans l’attente de la satisfaction à toutes ses revendications, la menace de grève brandie par la FESCI les jours à venir dans les Universités de Côte d’Ivoire demeure intacte.
|
Source: Afrique-sur7.fr

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.