Côte d’Ivoire Fpi – Affi crée un groupe de contact pour recoller les morceaux

Affi

Connectionivoirienne.net

Mission périlleuse mais pas impossible que celle que vient d’initier Pascal Affi N’guessan. Depuis quelques jours le président du Fpi, le seul reconnu par le pouvoir Ouattara a mis sur pieds un groupe de contact constitué de ses plus proches collaborateurs. Michel Amani N’guessan (ancien ministre de la Défense), Christine Adjobi (ancienne ministre de la Santé), Adèle Dédi Tapé (ex-maire d’Issia), Assi Bénié (ex-Dg de l’Anare) ont été désignés à l’effet de mener des négociations souterraines, dans un premier temps, les deux tendances du parti à la rose se parlent. Cette mission de bons offices devrait rencontrer tous ceux qui comptent au Fpi ainsi que des amis fidèles de Gbagbo y compris Sangaré Abou Drahamane, président de l’autre tendance non reconnue par le pouvoir. « Le travail a commencé et il est si compliqué qu’il faut le faire avec beaucoup de sérénité. Nous avons commencé et nous avons bon espoir », a révélé au téléphone un membre de ce groupe de contact dont la première réunion a consisté à désigner Mme Adjobi Christine comme coordinatrice du groupe.

Un travail vraiment compliqué dont on ne connaît pas encore avec précision la méthodologie d’approche. Le premier handicap étant que ce groupe de contact n’est constitué que des proches d’Affi même si ceux-ci entretiennent de solides liens avec la plupart des pro-Sangaré. C’est sûr que les anciennes amitiés joueront. Mais la mission n’est pas aisée au regard des lignes de démarcation entre les deux camps. Les dissensions sont allées en s’aggravant depuis juillet 2014. Deux ans d’invectives et d’antipathie qui ont créé une profonde dislocation structurelle et organique au sein du parti.

Dans le camp Affi on veut, malgré tout, y croire surtout qu’il y a en perspective les élections législatives pour laquelle beaucoup d’observateurs estiment qu’un Fpi disloqué ne ferait que mordre la poussière. Pour faciliter les choses, Affi N’guessan a dilué son discours à l’égard de ses camarades après ses envolées virulentes dirigées contre Sangaré. Lequel considère toujours Affi N’guessan comme un ex-militant du Fpi depuis la fin du congrès de Mama dont les résolutions restent pour lui non négociables. Toute tentative de résolution de la crise selon le camp Sangaré devrait se faire irrémédiablement autour des résultats qui ont sanctionné ledit congrès. A savoir que Laurent Gbagbo est le seul président du parti. Une résolution qui avait été attaquée en justice par le camp Affi.

Voici l’écheveau que doivent démêler les membres du groupe de contact.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.