Côte d’Ivoire – Soro Guillaume et la preuve par la rébellion armée

guillaume-soro-en-conference-de-presse-a-dakar-en-2011-photo-archives-afp-1449579727

Affaire « Soro Guillaume a fait ses preuves »

Soro Guillaume rêve de devenir Président de la République de Côte d’Ivoire. Et, pour y parvenir, il est prêt à jouer sa carte habituelle ou plutôt faire » la preuve » jamais vue. Une ONG dénommée « Alternance africaine » l’a déjà plébiscité alors qu’Alassane Ouattara, son mentor malgré lui, n’a pas encore définitivement tranché le débat autour de sa succession.

Soro Guillaume a effectivement fait ses preuves en Côte d’Ivoire. C’est ce que soutient l’ONG « Alternance africaine » qui croit entièrement que le PAN captive plus que Hamed Bakayoko et mérite une reconnaissance appuyée de tous ceux qui bénéficient aujourd’hui des fastes du pouvoir. Pour eux, c’est une dette à rembourser, sinon les méthodes de l’homme, maintenant partagées au sein du régime Ouattara, ne manqueront pas de suivre plus amères que lors de la rébellion armée et sanglante entamée en 2002.

Écoutons cette ONG :« Si aujourd’hui on parle de prise de pouvoir effective au RHDP, ce groupement politique doit son ascension au charisme, à la dextérité et à l’entregent d’un individu. Il est, et a toujours été là pour son pays. Il est celui-là qui a redonné à beaucoup d’Ivoiriens, leur dignité autrefois bafouée. Sans le Président Soro, tous ces militants de la dernière heure que nous entendons jaspiner, gloser et crier sur tous les toits leur fidélité au Président Ouattara, ne seraient pas dans cette situation confortable. Il a fallu que quelqu’un fasse le sacrifice utile pour le pays. Soro a sacrifié sa jeunesse, ses passions, le plus souvent au péril de sa propre vie. Qui parmi les prétendants à la succession du Président Ouattara est le mieux aguerri, le plus outillé pour prendre les rênes de notre pays ?» Telle se présente la preuve des tueries d’Ivoiriens et d’Ivoiriennes appelée ici sacrifice.

Ensuite, la preuve du meurtrier qui veut qu’un criminel succède à un autre :« A chaque génération ses héros. Le peuple Ivoirien peut être fier de compter en son sein, un héros, c’est Guillaume Soro. En son temps, nous croyons que le peuple saura se souvenir de lui. Nous croyons en lui. Car on ne succède pas à un grand personnage sans avoir fait ses preuves. Or, Soro Guillaume a fait ses preuves », affirme avec passion le responsable de cette ONG qui, par couardise, a requis l’anonymat.

De là, les mots « sacrifice » et « héros » ont perdu tout leur sens. Veulent-ils dire rebelle meurtrier?

Source: Afrique-sur7.fr

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.