Le 24 juin 2016 s’est tenue au siège de l’AVPA (l’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles) à Paris, une importante séance de travail entre Monsieur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base et Messieurs Philippe JUGLAR et Philippe NGAMOU, respectivement Président et Responsable du Développement au sein de l’AVPA.
L’Objectif de cette réunion était d’explorer les bases d’une collaboration constructive entre la Cote d’Ivoire et cette ONG pour que l’AVPA participe à la valorisation des principaux produits de base(café et cacao)de la Côte-D’ivoire, que ce soit à travers ses propres opérations de promotion ou par des solutions de développement adaptées au contexte spécifique d’un très grand opérateur mondial comme l’est la Côte-D’ivoire à travers ses filières caféières et cacaoyères.
Monsieur TOURÉ a par sa présence témoigné l’intérêt porté à cette initiative.
L’AVPA est une ONG fondée en2005, essentiellement composée de producteurs du monde entier. Elle a pour vocation de promouvoir des produits alimentaires remarquables issus des terroirs et d’agriculteurs d’exception. Son objectif: Par la reconnaissance de la qualité deces productions, améliorer les conditions économiques des producteurs concernés. L’AVPA est très active dans les domaines des huiles végétales et du café. Elle organise des concours internationaux reconnus par les professionnels du monde entier.
Philippe Juglar se propose d’accompagner les autorités ivoiriennes en mettant à leur disposition sa longue expérience de l’industrie mondiale des matières premières agricoles et du café, qui lui permet
de connaître à la fois les diverses structures de productions que l’on trouve à travers le monde, les
arcanes des réseaux de négoce et de distribution, de comprendre et de vivre les profondes évolutions de la consommation, en matière de café notamment.
La Côte d’Ivoire a été invitée aux prochaines cérémonies de remise de Prix du 2ème concours des cafés torréfiés à l’origine et au séminaire sur« Cafés et dénominations d’origine» organisés par AVPA les
30juin et 1er juillet 2016 à Paris-FRANCE;
En effet, la Cote d’Ivoire a initié un vaste programme de relance de la caféiculture mis en œuvre par la Conseil Café-Cacao. Un accent particulier a été mis sur l’amélioration de la production et de laqualité du café Robusta ainsi que de la valorisation des spécificités du café notamment les Café terroirs et Café Arabusta.
La Cote d’Ivoire, troisième producteur Africain de Café, ambitionne d’assurer une production durable du Café enfin d’être sur le marché international et contribuer à l’industrie caféière mondiale.
Enfin, l’AVPA souhaite organiser en Cote d’Ivoire un séminaire stratégique sur la valorisation des matières premières à travers une transformation dans les pays producteurs, suivi de réunions locales plus concrètement orientées sur le café torréfié et sa qualité, opérations qui pourront se dérouler à Abidjan et en provinces à la fin du dernier trimestre de l’année en cours.
Monsieur Aly TOURE a promis transmettre aux autorités compétences l’offre de cette ONG et la séance de travail s’est terminée par une remise de lots de café terroirs de Cote d’Ivoire à cette ONG.
Fait à Londres le 27 Juin 2016
Service de communication de la RPPB
Commentaires Facebook