Par Liliane Bridji
La compagnie d’électricité ivoirienne (CIE) a remboursé à « 35.000 abonnés » le trop perçu des factures de janvier 2016, a annoncé mercredi son directeur général, Dominique Kakou, six semaines après que le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire a demandé le remboursement de ces avoirs face à la grogne des usagers.
Directeur général de la CIE Dominique Kakou
« 35.000 abonnés se sont présentés à nos caisses pour se faire rembourser depuis le 23 mai. Lorsque nous allons distribuer les prochaines factures, il y aura encore plus de monde », a dit Dominique Kakou, en marge des « journées techniques » de la compagnie d’électricité qui se sont ouvertes mercredi au Centre des métiers d’électricité à Bingerville, 18 km à l’Est d’Abidjan.
« L’opération se passe très bien dans le calme, avec efficacité et nous expliquons à tous ceux qui viennent nous voir les méthodes de calcul dans la transparence. Nous nous sommes donnés un mois pour finir les remboursements et tout sera mis en œuvre pour respecter ce délai », a-t-il assuré sans donner le nombre total des abonnés concernés et le coût global de cette opération.
Les factures de janvier 2016 ont connu une augmentation allant jusqu’à 50% contrairement au 16% arrêté par le gouvernement ivoirien ce qui avait provoqué une grogne des consommateurs.
A l’occasion de la fête du 1er mai, le président ivoirien Alassane Ouattara a exigé l’annulation de l’ajustement tarifaire intervenu en janvier et demandé le remboursement du trop-perçu aux abonnés.
M. Ouattara a rappelé que la décision d’ajuster le tarif de l’électricité avait été prise en juin 2015 par son gouvernement et que cette augmentation, initialement de 16% devrait chuter à 5% à compter du 1er janvier 2016.
En 2011, le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire connaissait une situation très difficile, après la crise postélectorale, marquée par d’importants déficits cumulés de l’ordre de 200 milliards Fcfa et des projections de déficits annuels de plus de 100 milliards Fcfa.
Plus de 1,3 million de personnes sont abonnées au réseau électrique en Côte d’Ivoire
LIB
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook