Par Manuella Yapi
Le procès de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, jugée au palais de justice du plateau (Abidjan) pour crimes contre l’humanité, a été renvoyé lundi au 20 juin pour permettre aux avocats de la défense d’ »étudier » des pièces à conviction supplémentaires.
« L’audience est suspendue jusqu’au lundi 20 juin », a prononcé le juge Bouaki Kouadio à la demande du conseil de Mme Gbagbo, afin qu’ils puissent « étudier » des pièces à conviction transmises par le parquet général et « préparer la réponse » de leur cliente ».
Mercredi, un des avocats de Simone Gbagbo, Maître Blédé, a reproché au parquet général de « cacher des pièces » à conviction, relevant que « l’entièreté » des documents ne leur avait « pas encore » été communiquée.
« Le parquet général a accepté de nous donner ces éléments. On les a reçus mercredi et jeudi », a indiqué un autre conseil de la défense, Maître Ange Dadjé qui précise qu’il s’agit de « plus de 300 à 400 pages de pièces ».
Selon lui, ce délai « n’est pas forcément suffisant » mais est « raisonnable », soulignant que ses confrères et lui ont « demandé une semaine » pour « ne pas (donner) l’impression que la défense essaie de faire du dilatoire pour allonger le procès au maximum.
Simone Gbagbo est jugée pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » commis lors de la crise postélectorale de 2010-2011 pendant laquelle plus de 3.000 personnes ont été tuées officiellement.
MYA
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook