Marché du pagne en Côte-d’Ivoire – Des commerçants (Fenacci) dénoncent les agissements du Pdg de Uniwax

Uniwax

Par Connectionivoirienne.net

Il est juge et partie, il revendique tous les dessins de pagne

Entre la Fédération nationale des acteurs du commerce en Côte d’Ivoire (Fenacci) dirigée par Soumahoro Farikou et le Pdg de Uniwax Jean Louis Menudier, c’est peu de dire que le torchon brûle. Le second se plaint de la contrefaçon de sa marque quand le premier dénonce une obstruction aux activités de commerce du pagne en Côte d’Ivoire. Au cours de la conférence de presse qu’il a organisée le jeudi 9 juin 2016 au Plateau, Soumahoro Farikou a abondamment critiqué le patron de Uniwax qui userait de sa position dominante pour saboter les activités de ses concurrents dont Fantex et Anouanzè.

De quoi s’agit-il exactement ?

Selon M. Farikou, la société Uniwax installée en Côte d’Ivoire depuis 40 ans revendique tous les dessins et motifs des pagnes vendus sur le territoire ivoirien quand bien même ceux-ci sont régulièrement importés de Chine ou du Ghana voisin. De ce fait, son patron Jean Louis Menudier profite chaque année des périodes de grande consommation de pagne pour perturber les activités de ses concurrents soit en saisissant leurs catalogues et des lots entiers de marchandises, soit en les traînant devant les tribunaux pour contrefaçon. Et Farikou de s’insurger en ces termes : « Au lieu que Uniwax nous attaque, pourquoi n’attaquerait-elle pas les sociétés chinoises ou ghanéennes qui fabriquent des pagnes avec ses dessins ? Elle a choisi la voie de la justice et par deux fois elle n’a pas eu raison. Mais Uniwax s’appuie sur la position dominante de son patron qui est président du comité national de la concurrence, président du comité national de la contrefaçon qui a vu le jour il y a un an et juge consulaire au tribunal du commerce. Nous dénonçons cela avec force parce que nous sommes opérateurs économiques au même titre que Uniwax. Pour le conférencier, si des irrégularités sont constatées dans l’importation du pagne, ce n’est pas aux commerçants qu’il faut s’en prendre mais plutôt aux services de l’Etat qui délivrent les certificats de consommation.

« Désormais la Fédération nationale des acteurs du commerce en Côte d’Ivoire entend veiller auprès des autorités ivoiriennes à ce que la libre entreprise, la libre concurrence, la loyauté et la bonne foi soient les pratiques courantes dans les échanges commerciaux en Côte d’Ivoire. Uniwax ne peut pas faire la pluie et le beau temps du commerce du pagne en Côte d’Ivoire avec une position de monopole », a pris position la faitière des commerçants qui précise qu’il ne s’agit pas d’une fatwa contre Uniwax encore moins un quelconque règlement de compte mais plutôt d’un appel à la sérénité dans le secteur du textile.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook