Le Président de la Coalition nationale pour le changement (CNC), Martial Ahipeaud estime que la procédure utilisée par le chef d’Etat ivoirien dans le cadre de la révision de la Constitution n’est pas appropriée.
Il annonce que si Ouattara va au bout de sa logique, la CNC fera campagne contre le projet Search projet quel que soit son contenu.
«Je pense que la procédure n’est pas appropriée. Nous avons donné notre position, si le Président va jusqu’au bout en soumettant le projet au vote des ivoiriens, nous avons notre proposition qui est claire. Nous allons faire contre ce projet quel que soit le contenu, » a précisé le Président de la CNC, par ailleurs président du parti UDL.
La CNC n’aurait pas été conviée à la rencontre d’hier entre le Chef de l’Etat ivoirien et les partis de l’opposition, comme indiqué par Martial Ahipeaud.
Selon lui, aujourd’hui s’il doit y avoir révision de la Constitution, la méthodologie n’est pas celle à laquelle la CNC assiste.
«On ne met pas en place d’abord un comité d’experts pour travailler sur un projet et informer les gens pour leur dire qu’on les reçoit, » a martelé le Premier Secrétaire général de la Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire.
Le Président de la CNC se dit opposé dans le fond de la démarche entreprise par le Gouvernement ivoirien.
«Je dirais que le gouvernement n’est pas habileté dans le contexte actuel à changer la constitution. Ce n’est pas utile aujourd’hui, la constitution a été violée. Si on considère que la promulgation va se faire en 2020, on n’a pas besoin de faire un référendum en 2016, » a-t-il prévenu.
Pour lui, les règles exigent que le Gouvernement saisisse un comité d’experts, fait un projet et le dépose devant le parlement.
«Comme, les prochaines élections législatives sont proches, ça veut dire qu’on aura un parlement constituant, dans ces conditions tout le monde sait que l’une des tâches principales du prochain parlement sera de sortir une Constitution impersonnelle, objective. Cela va organiser les batails en amont, de tel sorte que ceux qui arriveront au parlement soient habileté véritablement à assumer leurs responsabilités, mais là ce n’est pas le cas, » a expliqué le Président.
«Quand je mets tout cela ensemble, moi j’estime qu’il y a une sorte de volonté manifeste du Président de faire un passage en force. A mon avis ce n’est pas le bon chemin qu’il emprunte, il est clair que cette fois ci le vote ne sera pas celui qu’on a connu il y a un an ou 3 ans. L’enjeu c’est la Côte d’Ivoire de demain, » a-t-il poursuivi.
Martial Ahipeaud reste convaincu enfin que la nouvelle Constitution va recréer les conditions de tension, alors que le Président de la république est sensé finir son mandat tranquillement.
Koaci.com
Les commentaires sont fermés.