Discours de Madame le Ministre Ly-Ramata Bakayoko
CEREMONIE DE LANCEMENT DES SEMINAIRES DE SENSIBILISATION ET DE CONCERTATION POUR L’ELABORATION DES CONTRATS DE PERFORMANCE DES ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE DE CÔTE D’IVOIRE
Mesdames, Messieurs en vos titres, rangs, grades et qualités
Honorables invités
Chers amis de la presse
C’est avec un réel plaisir que je participe à cette cérémonie de lancement des séminaires de sensibilisation et de concertation pour l’élaboration des contrats de performance des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Cette étape inaugurale de la modernisation de notre système d’enseignement supérieur et de recherche arrive à point nommé.
En effet, ce système est confronté à des difficultés multiformes, qui mettent en péril son fonctionnement.
A lumière de la présentation qui a été faite cet après-midi, nous comprenons clairement que dans la marche de la Côte d’Ivoire vers l’émergence à l’Horizon 2020, sous l’autorité du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, l’enseignement supérieur et la recherche doit occuper une place de choix.
Mesdames et Messieurs, honorables invités,
La volonté de réformer structurellement la gestion de nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui nous anime, est la conséquence logique des enjeux de la nouvelle gouvernance qui doit être mise en place.
La mise en œuvre de la réforme LMD requiert que nos universités et grandes écoles s’engagent résolument dans la culture de la performance, de l’excellence, de la compétitivité, de l’innovation et de l’attractivité.
Tous les établissements d’enseignement supérieur doivent adhérer à la culture de la démarche qualité, indissociable de celle de l’évaluation à tous les niveaux.
L’élaboration des contrats de performance, pour tous les établissements publics ou privés et les institutions de recherche, s’inscrit parfaitement dans cette logique. Il s’agira :
– d’identifier exhaustivement les difficultés récurrentes auxquelles nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche sont confrontées en associant toutes les parties prenantes ;
– de proposer des solutions appropriées non seulement pour assurer le bon fonctionnement de nos universités, grandes écoles et centres de recherche mais aussi pour les rendre davantage performants ;
– de définir également dans une démarche participative, les résultats attendus ;
– d’identifier clairement les cibles et les indicateurs de suivi et d’évaluation, afin d’apprécier rigoureusement les moyens nécessaires.
Le contrat de performance sera l’instrument par lequel nos universités, grandes écoles, institutions de recherche et le Ministère de tutelle, de façon transparente, efficiente et efficace, pourront par un engagement réciproque, instaurer la confiance de l’Etat et des Partenaires Technique et Financiers, sur l’utilisation des financements qui seront mis à la disposition de notre sous-secteur.
Mesdames et Messieurs, honorables invités
Conformément aux exigences du système LMD, le contrat de performance, qui s’inscrit dans la logique d’une pédagogie de la réussite, traite de la pertinence de l’offre de formation pour une meilleure insertion professionnelle des diplômés. Il met, par ailleurs, l’accent sur l’efficience de la gouvernance dans toutes ses dimensions, en général, et en particulier, sur la reddition des comptes.
La question des moyens se pose avec acuité au regard des besoins en financement. Cette situation ne saurait néanmoins occulter la question du capital humain. Dès lors que l’Etat prend conscience de l’importance du sous-secteur, «enseignement supérieur et recherche», nous devons définir des stratégies efficaces qui permettront d’impulser de façon décisive sa rénovation, afin qu’il devienne effectivement, le levier du développement économique et social de notre pays. Car il est établi que sans ressources humaines suffisantes au plan qualitatif, le développement économique et social devient un vœu pieux. Les exemples des pays émergents sont, à cet égard, éloquents.
Notre pays regorge d’immenses potentialités. Compte tenu de cette donne, j’ai la ferme conviction que nous pouvons relever le défi du développement du capital humain, ingrédient incontournable pour une Côte d’Ivoire émergente.
Mesdames et Messieurs, honorables invités, qu’il me soit permis maintenant, au nom de la Côte d’Ivoire, de remercier très sincèrement tous les partenaires nationaux et internationaux qui, par leur présence aujourd’hui, montrent, si besoin en était, l’importance qu’ils accordent au développement de notre système d’enseignement supérieur et de recherche.
Je voudrais traduire toute la gratitude de l’Université ivoirienne à la France pour tout ce qu’elle a entrepris en vue de contribuer à la modernisation de notre système d’enseignement supérieur. Pour mémoire, il est important de relever que les financements nécessaires pour l’organisation de tous les séminaires dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ont été mobilisés dans le cadre du projet AMRUGE-CI du Contrat de Désendettement et de Développement.
Je voudrais, avant de conclure, présenter les compliments du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à toute la communauté universitaire pour cette forte mobilisation. La tutelle sait pouvoir compter sur votre engagement et votre disponibilité pour mener à bien cette réforme structurelle dont les enjeux sont considérables. En effet, l’élaboration des plans stratégiques de manière consensuelle dans les universités et grandes écoles publiques à partir desquels s’établiront les Contrats de Performance en est la parfaite illustration.
Je remercie également l’Equipe « Contrat de Performance » que j’ai mobilisée pour accompagner toutes les universités, grandes écoles et institutions de recherche, dans tout le processus d’élaboration des contrats de performance pour la qualité des résultats obtenus.
Je souhaite plein succès à vos travaux. C’est sur ce vœu que je donne le top de départ du processus d’organisation des séminaires d’élaboration des contrats de performance dans tous les établissements publics et privés d’enseignement supérieur et de recherche de Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.
Prof. Bakayoko-Ly Ramata.
Commentaires Facebook