Côte d’Ivoire: 398 élèves sous-officiers dont 18 filles entrent à l’école de gendarmerie

13339625_783308711770483_6769644378100486347_n

Par Liliane Bridji

Trois cents quatre-vingt-dix-huit élèves sous-officiers dont dix-huit filles ont été retenus pour entrer à l’école de gendarmerie d’Abidjan après leur passage au centre de formation et de perfectionnement d’Akebefiat, près d’Azaguié (au Sud de la Côte d’Ivoire), à une cérémonie de présentation au drapeau à la place d’armes de l’institution.
Le ministre Alain Donwahi lors de la présentation au drapeau des élèves sous-officiers

Les 398 élèves sous-officiers dont 18 filles issus de la promotion 2015-2017, ont été présentés au drapeau au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs membres de leurs familles à l’école de gendarmerie d’Abidjan.

Ces élèves sous-officiers ont été retenus après avoir achevé leur « formation commune de base » de quatre mois au Centre de perfectionnement d’Akebéfiat, a indiqué le commandant supérieur, le Général Kouassi Kouakou Gervais au cours de la cérémonie présidée par le ministre ivoirien chargé de la Défense, Alain Donwahi.

« Vous êtes maintenant au service de la Côte d’Ivoire et vous devez la défendre partout où besoin sera », a dit le Général Kouassi Kouakou à l’endroit des élèves sous-officiers admis à l’école de gendarmerie pour une formation professionnelle.

Le général Kouassi Kouakou a toutefois déploré « les brebis galeuses qui se trouvent encore » dans la gendarmerie, avertissant qu’elles seront « ramenées à l’ordre ou purement et simplement radiées ».

Les 18 filles admises à l’école de gendarmerie constituent les premiers sous-officiers féminins de ce corps. C’est depuis le 14 octobre 2014 que la gendarmerie a vu l’intégration des femmes avec quatre premiers officiers.

« L’intégration de la femme est un atout majeur tant dans la prise en compte de la notion du genre que dans un dynamisme reposant sur la jeunesse dans son ensemble », a fait savoir M. Donwahi.

M. Donwahi a par ailleurs appelé les élèves sous-officiers à « être fiers d’avoir été jugés aptes parmi des milliers de candidats ».

« Votre vocation est de veiller à l’exécution des lois et à la défense du drapeau même au prix de votre vie », a-t-il dit, les encourageant à ne « jamais trahir ».

Depuis sa création en 1961, l’école nationale de gendarmerie a formé 604 officiers et 15.430 sous-officiers, selon le service communication du Commandement supérierieur de la gendarmerie.

LIB

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook