Hissein Habré a été condamné à perpétuité ce matin par les chambres africaines extraordinaires. La cour l’a reconnu coupable d’esclavage forcé, d’homicide volontaire, de pratiques d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes et de leur disparition. Il a été acquitté de crimes de guerres et de transfert illégal.
Appel dans les 48 heures
A la sortie du prononcé du verdict condamnant Hissène Habré à la prison à perpétuité, l’un de ses avocats à savoir Me Mbaye Sène, a indiqué à la presse que les conseils commis d’office à l’ancien Président Tchadien, allait se concerter et donner une réponse quant à la nécessité de « faire un appel dans les 48 heures ».
« J’ai accueilli cette décision avec beaucoup de déception. Je ne m’attendais pas à cette décision. L’accusation n’a pas pu prouver la culpabilité du Président Habré. Et c’est en cela qu’ils ont demandé à la Chambre de faire fi de tous les débat d’audience et de ne tirer sa conclusion que sur la base des procès-verbaux d’enquête établis au Tchad et sur les éléments de l’enquête en Belgique », dira l’avocat qui donnait son sentiment sur le verdict. « Pendant cinq mois, le débat d’audience a été organisé pour rien », ajoutera t-il tout en révélant que dans les 48 heures ils se prononceront sur la suite à donner à cette affaire.
(DakarActu)
Commentaires Facebook