Côte d’Ivoire attaque de Bassam – Le présumé terroriste interpellé à Abidjan « n’est pas Ivoirien »

Hamed Bakayoko, ministre ivoirien de la Sécurité
Hamed Bakayoko, ministre ivoirien de la Sécurité

Par Liliane Bridji

Le présumé terroriste ayant convoyé des armes lors de l’attaque de Grand-Bassam (43 km à l’Est d’Abidjan), qui a fait 19 morts le 13 mars 2016 « n’est pas un Ivoirien » selon les enquêtes receuillies après son interpellation, a révélé vendredi à Abidjan, le ministre ivoirien de la Sécurité, Hamed Bakayoko.

« Ange-François Bari Battesti n’est pas Ivoirien mais a vécu en Côte d’Ivoire », a révélé aux journalistes M. Bakayoko, après la cérémonie d’ouverture d’une réunion ministérielle sur la paix et la sécurité dans l’espace de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Bari Battesti (24 ans) a été interpellé jeudi en début d’après-midi par la police ivoirienne dans la commune de Koumassi (Sud d’Abidjan).

Selon le ministre ivoirien de l’Intérieur, M. Bari serait également lié aux attaques qui ont eu lieu le 20 novembre 2015 à Bamako et le 15 janvier 2016 à Ouagadougou.

Les services de renseignement ivoirien ont pu relever que le véhicule de type 4X4 que conduisait M. Barry « est rentré à une période donnée en Côte d’Ivoire, ensuite est reparti au Burkina six jours avant l’attaque à Ouagadougou et revenu en Côte d’Ivoire quatorze jours avant l’attentat de Grand-Bassam », a expliqué M. Bakayoko.

Selon M. Bakayoko les premiers interrogatoires ont révélé que le conducteur a été « recruté par l’une des pièces essentielles du commanditaire (de l’attaque de Grand-Bassam) à la frontière algérienne ».

Profitant de la réunion ministérielle sur la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA qui se tient à Abidjan, M. Bakayoko a appelé les Etats membres « à être en alerte et prendre des mesures courageuses en exigeant au passage des frontières les personnes détentrices de carte d’identité biométrique ».

L’arrestation de Barry Battesi intervient quelques mois après celle d’Alou Dembélé à Bamako, un Malien présenté comme le numéro 2 de l’attaque terroriste revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans laquelle trois éléments des forces spéciales ivoiriennes ont été tués et une trentaine de personnes blessées.

Le principal suspect de l’attaque, Kounta Dallah « activement recherché » est « toujours en cavale ».

LIB

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.