Le président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP), Francis Duseux, a annoncé mercredi 25 mai que « depuis deux jours, comme il y avait des problèmes de fonctionnement de raffinage, de déblocage de dépôts, on a, en collaboration avec les pouvoirs publics et sous l’entier contrôle de l’Etat, commencé à utiliser les stocks de réserve ». Une réponse, en somme, aux bloquages de raffinerie menés depuis le vendredi 20 mai par des militants CGT opposés à la loi sur la réforme du code du travail.
Le secrétaire d’Etat chargé des transports, Alain Vidalies, avait déjà assuré, dimanche 22 mai sur Europe 1, qu’en dernier recours, le gouvernement pouvait décider de puiser dans les stocks stratégiques pour alimenter les stations-service.
Que représentent les stocks stratégiques ?
Adhérente depuis 1992 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), créée après le choc pétrolier de 1973-1974, la France a l’obligation de constituer des stocks de pétrole pour faire face à une éventuelle pénurie. Selon Alain Vidalies, ces réserves, « auxquelles nous n’avons pas touché pour l’instant, (…) permettent à la France d’avoir plusieurs semaines, de nombreuses semaines de consommation devant elle ».
Par Le Monde.fr continuez la lecture
Commentaires Facebook