Par Daouda Zongo
Une faible mobilisation des électeurs a été constatée dans plusieurs centres de vote sur le territoire burkinabè depuis l’ouverture des bureaux de vote à 06H00 (Gmt, heure locale) pour les élections municipales, plus d’une année après la dissolution des conseils municipaux à la suite de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Depuis 06H00 (Gmt) où la plupart des bureaux de vote ont ouvert les portes, on constate moins d’engouement des électeurs pour choisir leurs élus locaux, notamment à Ouagadougou, Kaya (Centre-Nord) et Batié (Sud-Ouest).
Selon le président de la Commission électorale (Ceni) et le chef de l’Etat Roch Kaboré qui a appelé les électeurs à se mobiliser « massivement » afin « de pouvoir remplir leur devoir civique », ce constat est du à des « activités religieuses », espérant un engouement dans les prochaines heures.
« J’ai bon espoir que le taux de participation sera quand même relativement intéressant », a dit M. Kaboré, visiblement confiant, soutenant que « le vote se déroule toute la journée ».
Quand au leader de l’opposition politique Zéphirin Diabré qui a voté dans le Centre-Est de Ouagadougou, il dit espérer que cette faible mobilisation « n’est pas une désaffection » causée par la déception des électeurs.
Par ailleurs il juge « grave » l’annulation du vote à Béguédo, Zogoré et Bouroum-Bouroum et « ne comprend pas » que l’armée ne puisse pas sécuriser ces zones, après les incidents survenus dans ces localités.
A Kongoussi, dans le Centre-nord du Burkina, « des problèmes » ont été signalés vers 9H00 (Gmt)-10H00, notamment des individus qui empêchaient des électeurs de voter dans le village de Sabcé. Selon le président de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) Vincent De Paul Ouédraogo, sa « il a été instruit aux forces de sécurité de travailler à ramener le calme ».
Les bureaux de vote ouverts à l’heure indiquée, aucun problème majeur concernant la disponibilité de matériels et le personnel de la Ceni dans les différents centres de vote n’a été signalé, ont constaté des journalistes de ALERTE INFO. La fermeture des bureaux de vote est prévue pour 18H00 (Gmt).
Plus de cinq millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale et répartis dans 17.938 bureaux de vote sont convoqués dimanche pour élire les conseillers municipaux. Au total, 156.693 candidats sont en lice soit 98.926 hommes (63,13%) et 57.767 femmes (36,86%) pour 19.624 sièges à pourvoir dans 9.299 circonscriptions électorales, selon des chiffres de la CENI.
DZ
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook