Côte-d’Ivoire Yopougon rumeurs à propos de la place CP1 «Aucune mosquée, ni église prévue»

c88e81d9-4c7b-45a0-a31e-5dbe672454a5

Par Connectionivoirienne.net

Yopougon – Rumeurs à propos de la place CP1
« Aucune mosquée, ni église prévue », précise un responsable communal

A peine les premiers coups de pelle ont été donnés à la célèbre place CP1 de Yopougon par un bulldozer, lundi dernier, que des rumeurs se sont fait entendre dans la commune. Celles-ci annonçaient que la place a été vendue par la mairie en vue de la construction d’une mosquée.

Face à la persistance de cette folle rumeur, le responsable du projet qui a lancé les travaux dits de réhabilitation est monté au créneau le mercredi 18 mai 2016, pour apporter des éclairages. Selon Koné Donipo David (c’est de lui qu’il s’agit), coordonnateur du projet Pacs, la renommée de la place CP1 a dépassé les frontières ivoiriennes que sa réhabilitation est devenue nécessaire afin que cette renommée corresponde effectivement à la future allure (plus reluisante) de l’espace. Il s’agit donc, selon lui, dans le cadre de la réhabilitation, de niveler le terrain afin que les jeunes continuent leurs activités sportives dans de bonnes conditions, ensuite dans la seconde phase, d’élever un muret tout autour et enfin d’ériger des box plus confortables pour les commerçantes.

« La mairie n’a pas intérêt à vendre cet espace parce qu’il appartient au service de copropriété », a-t-il ajouté.

Poursuivant ses précisions, M. Koné s’est inscrit en faux contre les rumeurs de vente du terrain aux fins d’y bâtir une mosquée. « Il est dit que la mairie veut vendre l’espace ou la mairie veut faire construire une mosquée. Il n’en est pas question. Au contraire Nous sommes soucieux de l’environnement et de l’attrait touristique que doit avoir la commune, donc on veut donner un aspect plus acceptable à cet espace », a-t-il défendu.

Ce n’est pas la première fois que cette rumeur est propagée au niveau de Yopougon. En 2015, une première tentative de récupération de l’espace s’était soldée par le déguerpissement des commerçantes proposant du service de restauration à ciel ouvert et de boissons de toutes sortes. La plupart d’entre elles sont originaires de l’ouest de la Côte d’Ivoire, de l’ethnie guéré. La première tentative du maire Rdr Gilbert Kafana a donc été interprétée comme une action de représailles contre ces dames considérées à tort ou à raison comme des pro-Gbagbo.

La place CP1 était également un symbole de la mobilisation pro-Gbagbo tout au long de la crise ivoirienne. Elle était le lieu de rassemblement, par excellence, des jeunes patriotes ayant défendu le régime Gbagbo. Les grands meetings de Blé Goudé s’y déroulaient. C’est de cette place qu’il avait lancé un appel à l’enrôlement des jeunes dans l’armée, au plus fort de la guerre postélectorale, en 2011.

La rumeur vient donc de là. Koné Kafana est vu par ses détracteurs comme le maire qui veut effacer les symboles pro-Gbagbo à Yopougon. Dès 2011, tous les agoras et parlements ont été très vite récupérés ou cédés à des acquéreurs. C’est l’exemple de l’espace Wakouboué, devenu un centre commercial aujourd’hui.

S. Debailly à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook