Intempéries en Côte-d’Ivoire – San-Pedro sous les eaux

sp2

Par Connectionivoirienne.net

Les habitants de San Pedro (capitale régionale, sud-ouest ivoirien) ont eu toutes les difficultés à sortir de leur maison le mercredi matin. Une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville a fait d’importants dégâts matériels. La situation au quartier « Cité carrefour Mory » était plus grave. Surpris par les flots, des automobilistes ont vu leurs véhicules aller à la dérive sous la poussée des eaux de ruissellement. Celles-ci ont vite débordé des canalisations, soit bouchées, soit inexistantes pour les drainer. Des habitations et des magasins ont été rapidement inondés et les habitants pris au piège des eaux. Sans secours, ils ont dû attendre la fin de la pluie et la baisse du niveau de l’eau pour mettre le nez dehors. Des murs se sont effondrés, des quartiers entiers coupés du reste de la ville.

La saison des pluies ne fait que commencer dans cette partie du pays. Comme San Pedro, beaucoup de ville au sud du pays, Abidjan en particulier, vont vivre le calvaire en cette saison.

Le hic est que le spectacle est chaque année le même, mais rares sont les communes qui ont les moyens pour se prémunir des dégâts causés par la pluie.
Nos villes souffrent cruellement du manque d’entretien des canalisations quand elles existent. Dans certains cas, comme ici à San Pedro, elles n’existent même pas. Et dire que la ville a bénéficié récemment d’un programme de la banque mondiale qui a contribué à réhabiliter la voirie urbaine, disons les principaux axes routiers de la ville.

SD

Commentaires Facebook