Par Manuella YAPI
L’opérateur de téléphonie fixe, Côte d’Ivoire Télécom (CI Télécom), détenu à 51% par le groupe français Orange, compte « 264.270 » abonnés représentant plus de 95,3% des parts de marché du secteur en 2015, selon des statistiques de l’Autorité de régulation des télécommunications (ARTCI).
Sur le « nombre total d’abonnés à la téléphonie fixe » en Côte d’Ivoire, estimé à « 277.248 », CI Télécom en compte « 264.270 » contre « 12.978 » pour son challenger MTN, indiquent les données statistiques du « quatrième trimestre 2015 » rendus publics par l’Artci.
Le gouvernement ivoirien a signé le 28 avril un accord avec les dirigeants du groupe français Orange, portant sur la fusion de CI Télécom (détenu à 48,5% par l’Etat ivoirien) et l’opérateur de téléphonie mobile Orange Côte d’Ivoire.
Cette fusion qui « sera finalisée en juin (…) donnera naissance à une seule entité dénommée certainement Orange Côte d’Ivoire », devenant ainsi « le leader sur le secteur de télécoms » avec « plus de 11 millions d’abonnés dans le fixe et le mobile et plus de 3,8 millions d’abonnés dans l’Internet », selon le ministère ivoirien de l’Economie numérique.
MYA
Commentaires Facebook