Côte d’Ivoire: les Ivoiriens ont faim, Ahmadou Bakayoko (RTI) leur propsoe du divertissement

RTI-0007

Ahmadou Bakayoko a concocté des programmes spéciaux pour les chaînes de télévision et de radio qu’il a en charge. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le directeur de la RTI affirme qu’il mise « sur le divertissement » alors que la paupérisation gagne du terrain et que les Ivoiriens s’attendent à des programmes qui les éduquent à être beaucoup plus productifs.

Ahmadou Bakayoko et ses programmes de divertissement

Ahmadou Bakayoko a véritablement décidé de moderniser la Radiodiffusion-Télévision ivoirienne (RTI) dont il a la charge depuis août 2012. En sa qualité de directeur général de ce média public, l’ancien directeur du développement à Canal+ Afrique nourrit de réelles ambitions d’expansion de RTI1, RTI2, RTI Bouaké, Fréquence 2 et Radio Côte d’Ivoire aussi bien en Afrique subsaharienne francophone que dans des pays anglophones tel que l’Afrique du Sud. À cet effet, il lève un coin de voile sur sa recette : « Nous avons amélioré la qualité des décors, le contenu éditorial, la préparation et la réalisation des émissions. »

Mais là où les Ivoiriens ont du mal à suivre le directeur de leur télévision nationale, c’est lorsque ce dernier fait un aveu des plus troublants : « Nous misons surtout sur le divertissement. » Cette phrase a fini par convaincre les plus sceptiques que leur média public pour lequel ils payent régulièrement des redevances s’évertue à les distraire au lieu de jouer le rôle d’information et d’éducation des enfants ou des adultes dévolu à tout média de cette envergure. De même, pendant l’attentat terroriste de Grand-Bassam, la RTI a continué à diffuser un match de football plutôt que d’informer les Ivoiriens, en temps réel, sur cette tragédie.

Les Ivoiriens croulent sous le poids de la misère et s’attendent à être boostés par des programmes qui les mettent en face de leurs réalités quotidiennes. Que nenni! Ce média public en situation de monopole qui s’évertue à les divertir et à faire l’apologie des hommes du pouvoir, sans coup férir, a fini par convaincre d’autres personnes à aller voir ailleurs.

Source: http://www.afrique-sur7.fr/24207/cote-divoire-ivoiriens-ont-faim-ahmadou-bakayoko-rti-distrait/

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.