CPI Côte-d’Ivoire affaire du témoin muezzin – Le juge Cuno Tarfusser se fait menaçant

Jugepresident

Par Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net

L’affaire du témoin muezzin révélée par Connectionivoirienne.net [même si des activistes se l’attribuent] continue de faire des vagues. Ce mardi 10 mai au second jour de la reprise du procès contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, le procureur adjoint MacDonald a émis le souhait que la session du jour soit exclusivement à huis-clos. Dans son argument, le procureur adjoint a estimé que les rumeurs et spéculations sur l’identité du témoin mettent la sérénité des débats et la sécurité des témoins en danger.

Le Juge-Président Cuno Tarfusser [Photo] a refusé ce huis-clos, mais a lancé une mise en garde envers les journalistes et les éventuels activistes qui s’hasarderaient à divulguer les identités des témoins.

Ici un morceau choisi de la réaction du Juge-Président
[…] Ce matin la chambre a été informée sur des spéculations au sujet de l’identité du témoin, elle est inquiète sur la sécurité du témoin et en a parlé ce matin, c’est pourquoi elle s’adresse à ceux qui font des rapports sur les réseaux sociaux et dans la presse, que la divulgation de l’identité des témoins est interdite…
Les témoins sont là pour aider la chambre à découvrir la vérité, il n’y a pas de témoin à charge ou à décharge, ils sont tous des témoins…Il est donc dans l’intérêt de tous les citoyens de la Côte-d’Ivoire de pouvoir suivre les débats. Tout le monde doit bien comprendre que les hypothèses et les spéculations à propos de l’identité des témoins ne profitent à personne. Et cela peut pousser la chambre à prendre la décision que les débats soient à huis clos partiel ou à huis clos…La chambre s’attend donc à ce qu’on mette fin à toutes ces hypothèses […]

HCO

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.