Dans le cadre de la politique d’autonomisation de la femme, les autorités municipale et préfectorale de la ville de Fresco ont investi le samedi 30 Avril, à la mairie de ladite ville, Djidjé Rhon Marcelline, en qualité de présidente de la Société coopérative Awanwan de Fresco. C’était en présence de la marraine de la cérémonie, l’épouse du ministre Alain Lobognon et du Président national des pêcheurs, Michel Ségui.
En dépit de son statut de ville côtière et grande productrice de poissons, l’activité de la pêche n’était pas organisée à Fresco. C’est suite aux conseils avisés de la municipalité et du préfet de région que les pêcheurs, mareyeuses et vendeuses de poissons de Fresco se sont réunis en coopérative et association. Selon Michel Ségui, Président de la FENACOPECI (Fédération nationale des coopératives de pêches de Côte d’Ivoire), les femmes sont au-devant et à la fin de la chaine dans le secteur de la pêche. La FENACOPECI qui compte 53 coopératives au plan national avec l’entrée en son sein de la Société coopérative Awanwan a invité les femmes de Fresco à l’union et au rassemblement pour l’avancement de la filière.
Pour sa part, l’épouse du ministre et député-maire Alain Lobognon, a, en sa qualité de marraine, prodigué des conseils à ses filleules. Revenant sur l’étymologie du mot Awanwan qui signifie en langue locale, ‘’Aimons-nous’’ elle les a invitées à sceller l’amour entre elles. Car dira-telle, le monde a été fait sur l’amour. Aussi, leur recommanda-t-elle humilité, sagesse, écoute et concertation pour la réussite de leur mission.
Au nom du conseil municipal, une enveloppe de 1.500.000 F Cfa leur a été remise en vue de les mettre déjà sur les rails du développement. Le Préfet de région, Djinzou Konan qui croit en l’avenir de cette coopérative a demandé à ses promoteurs d’ouvrir un compte au nom d’Awanwan.
Quant à la nouvelle présidente, elle a déclaré qu’ «un soleil nouveau vient de se lever sur Fresco». Elle a promis de conduire les femmes avec détermination pour une pêche dynamique.
Correspondance particulière
Aymar Dédi, du réseau des journalistes pour la pêche
Les commentaires sont fermés.