Après François Hollande en 2015, voilà Barack Obama, le tout premier président non blanc des États-Unis d’Amérique vient de recevoir la distinction portant le nom d’un illustre fils de l’Afrique, le président Félix Houphouët-Boigny, ex autocrate à la tête de la Côte-d’Ivoire de 1960 à 1993.
Présidé cette année par Joaquim Chissano, l’ancien président mozambicain, ce prix sera décerné à l’heureux lauréat «en terre africaine, au Sénégal».
Mais à la lumière des critères de distinction de ce prix institué par l’UNESCO, d’aucuns ont vite fait de grincer les dents en entendant les noms des différents lauréats. En effet, le prix est censé récompenser « des personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix ». Alors que, selon ces observateurs, l’Amérique continue de larguer ses bombes, certaines à l’aveuglette par des drones, sur la Syrie, l’Iran, l’Afghanistan, l’Irak, le Yémen, le Pakistan… sous la houlette d’Obama. Pour la paix, dirait-on ? Avec son corolaire de milliers de morts et de destructions ?
HCO
Avec Afrique-sur7
Les commentaires sont fermés.