Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a décidé jeudi de lever toutes ses sanctions contre la Côte d’Ivoire, dont les premières datent de 2004, et de prolonger le mandat de sa mission dans le pays jusqu’au 30 juin 2017, selon une note.
Le Conseil « décide de lever avec effet immédiat, les mesures concernant les armes et le matériel connexe ainsi que les mesures concernant les voyages et les mesures financières » et de « dissoudre » par la même occasion « le comité des sanctions créé en 2004 », indique la note.
Le mandat de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a par ailleurs été prorogé « jusqu’au 30 juin 2017 », ajoute l’ONU qui a également prorogé « jusqu’à la même date l’autorisation qu’il a donnée aux forces françaises de soutenir » cette opération.
Le Conseil a salué les « progrès d’ensemble réalisés (…) sur la voie d’une paix et d’une stabilité durables et le bon déroulement de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015 », tout en invitant le gouvernement ivoirien à « faire en sorte que le processus de révision constitutionnelle », prévu en 2016, « soit ouvert à tous ».
Cette levée de sanctions intervient 12 ans après l’imposition d’un embargo sur les armes à la Côte d’Ivoire, en novembre 2004, soit deux ans après le coup d’Etat manqué qui s’est mué en rébellion armée, occupant une partie du pays pendant plusieurs années.
MYA
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.