L’épouse de Papa Wemba en Côte-d’Ivoire, sa dépouille autopsiée ?

Maman
Maria Rosa dit Amazone à son arrivée à l’aeroport d’Abidjan / photo Fénelon M.

Par Connectionivoirienne.net

L’épouse du défunt chanteur congolais RDC, Papas Wemba est arrivée lundi 25 avril à Abidjan en provenance de Kinshasa. Maman Maria Rosa dit Amazone accompagnée d’une forte délégation familiale et de fidèles du village Molokai, est venue Abidjan pour repartir avec la dépouille de son défunt époux. Décédé à la suite d’un arrêt cardiaque alors qu’il se produisait sur la scène du festival FEMUA à Abidjan-Anoumabo, le corps du roi de la SAPE Papa Wemba devrait subir une autopsie avant d’être rapatrié dans son pays natal, où l’attendent ses millions de fans. Comme très souvent le cas en Afrique, une certaine opinion accuse les organisateurs du FEMUA d’avoir sacrifié la star congolaise, dans la pure tradition « mystico-illusionniste » africaine.

Hervé Coulibaly

Ce que Jeune-Afrique sait d’après l’équipe médicale qui lui a porté les premiers soins
Plus de 24 heures après le décès de la star africaine de la musique Papa Wemba, une source médicale a fait savoir que l’artiste a été victime d’un arrêt cardiaque. Une autopsie pourrait avoir lieu.
L’artiste congolais, qui est monté sur scène le 24 avril à l’aube, vers 5 heures du matin, a été frappé d’un malaise quelque vingt minutes plus tard. « Il s’agit d’un infarctus massif, tout le cœur se contracte d’un coup et s’arrête de battre. Dans sa chute, il était déjà mort avant de toucher le sol », confie une source médicale présente au moment du drame.
Malgré les efforts du personnel médical, rien n’a pu être fait. Dans l’ambulance qui conduisait le roi de la rumba congolaise vers un centre hospitalier privé de la capitale ivoirienne, plusieurs tentatives de réanimation ont eu lieu, en vain.
Même s’il souffrait régulièrement de paludisme et qu’il était fréquemment fatigué, l’artiste avait bonne mine avant le spectacle, selon des proches, mais il avait renoncé à prendre son dîner pour être plus léger lors des chorégraphies sur scène. Et pendant sa brève prestation, Papa Wemba a dû insister plusieurs fois auprès des techniciens pour qu’ils augmentent le son de la musique qu’il estimait faible.
Baudelaire Mieu JA

Commentaires Facebook