Le Rassemblement des républicains (RDR), le parti du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé lundi la mise en place d’“un fonds de solidarité’’ pour aider ses militants et assuré qu’ “il ne s’agit de la création d’une banque’’ comme l’ont annoncé auparavant certains journaux.
“Il ne s’agit pas de la création d’une banque. Il s’agit pour nous de mettre en place un fonds de solidarité pour venir en aide à nos militants les plus vulnérables’’, a déclaré le secrétaire général par intérim du RDR, Amadou Soumahoro, au siège du parti à Cocody.
Au cours de cette réunion publique dont l’objet était de recueillir la contribution financière des cadres du parti, Amadou Soumahoro a indiqué que le secrétaire général de la présidence ivoirienne, Amadou Gon Coulibaly, cadre de cette formation, est à l’origine de l’idée de la création de ce fonds.
Sa mise en place s’inscrit “dans le cadre de la remobilisation des militants du RDR mécontents’’, a-t-il poursuivi.
A sa suite, l’ancien ministre Kafana Koné n’a pas révélé le montant total attendu pour la mise en place du fonds mais a expliqué que seuls les militants n’exerçant pas un emploi salarié et désireux de mener une activité génératrice de revenus seraient éligibles.
Le montant des prêts qui seront alloués aux militants à cet effet iront de 25.000 à 250.000 FCFA assorti d’un taux de remboursement fixé à 1%, a précisé Kafana Koné, ajoutant qu’il reviendrait à la direction d’en déterminer les critères d’attribution.
La direction du parti a décidé de verser « une première tranche de 100 millions de FCFA » pour le fonds dont la mise en place devrait s’achever « au plus tard fin juin ».
Depuis l’élection de M. Ouattara en 2010 comme président de la république, de nombreux militants de base se plaignent de ne pas être suffisamment récompensés par la direction du parti.
SKO
Par Serge Alain KOFFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.