Électricité en Côte d’Ivoire– Les factures flambent, les coupures reprennent de plus belle

paiement_facture_cie

Par Connectionivoirienne.net

En Côte d’Ivoire nombreux sont les clients de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) qui se plaignent des dernières factures émises. Elles sont si salées, passant du simple au double voire au triple pour certaines que la grogne a envahi les réseaux sociaux. La plupart de ces grognons dénoncent des montants à régler très élevés alors qu’ils n’ont pas changé leur habitude de consommation. Le même nombre d’ampoules, les mêmes appareils électroménagers, la même maisonnée et une facture exponentielle comparativement à la dernière.

Jusque-là, il n’y a aucune réaction officielle. Mais le gouvernement avait informé l’opinion en 2015 des ajustements qui allaient être faits sur les factures d’électricité mais seulement pour une catégorie de consommateurs, notamment les abonnés aux compteurs 10 ampères et les industriels. Mais à la pratique, toutes les catégories (y compris les abonnés au tarif social) semblent concernées.

Par ailleurs, la CIE procède, depuis quelques jours et ce, jusqu’en décembre 2016, au remplacement des compteurs chez ses clients. De nouveaux équipements qui, s’ils sont considérés comme gratuits, induisent néanmoins des surcoûts chez le consommateur. La CIE dans un communiqué sur cette opération a glissé ceci : « La consommation enregistrée par l’ancien compteur depuis la dernière date de relevé jusqu’à celle du remplacement des appareils de comptage fera l’objet d’une facture complémentaire qui vous sera adressée ultérieurement pour règlement »

Comme si tout cela ne suffisait pas, la distribution connait des perturbations en ce moment. Il ne se passe plus de jour sans que des coupures d’électricité soient signalées à Abidjan et à l’intérieur du pays. Ce qui perturbe énormément les activités des opérateurs économiques et des ménages. A Yopougon par exemple, une coupure est intervenue dans la nuit de vendredi à samedi au quartier Selmer et ses environs de 22 h 30 à 4 heures.

Cette situation intervient alors que le ministre du pétrole et de l’énergie, Adama Toungara vante une embellie dans le secteur de l’électricité avec des investissements nouveaux plus importants, selon lui, que ceux qui ont été faits en 10 ans de gouvernance Gbagbo. « 180 Mégawatts en 10 ans contre 500 MW en 4 ans, 3 transformateurs de puissance en 10 ans contre 34 aujourd’hui, un poste-source en 10 ans contre 7 en 4 ans et enfin 1000 villages électrifiés en 4 ans sans indiquer combien l’ont été en dix ans », expliquait-il, le 2 juillet 2015 lors d’une conférence de presse.

SGD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.