Côte d’Ivoire – L’échec du dédouanement des effets personnels crée un malaise à la Douane

COULIBALY-AEROPORT

Par Connectionivoirienne.net

Malaise généralisé à la direction générale des douanes après la suspension de la mesure de dédouanement des effets personnels

La suspension de la mesure de dédouanement des effets personnels à l’aéroport par le gouvernement est mal vécue à la direction générale des douanes. Elle est perçue comme une autre douche froide, particulièrement pour le DG Issa Coulibaly qui misait là-dessus pour l’atteinte de ses objectifs qui lui sont assignés dans le cadre du budget de l’Etat pour l’exercice 2016. C’est peu dire qu’avec le vent de changement des dirigeants des régies financières, Issa Coulibaly est plus que jamais menacé. Au sein des soldats de l’économie, des sources font même savoir qu’il fait désormais profil bas tant cette directive de dédouanement a fait couler encre et salive. On va même jusqu’à dire qu’il est désormais certain de son départ à la grande joie des aspirants à ce poste. S’il peut se flatter de ses résultats à la tête de la douane, Issa Coulibaly est perçu comme le Dg qui s’est rendu célèbre par des choix impopulaires dans le milieu des opérateurs économiques. Ses explications sur le dédouanement des effets personnels n’avaient pas convaincu les concernés qui y voyaient une pression fiscale de trop.

Il ne fallait pas que « sous le couvert d’objets destinés à faire des cadeaux, des commerçants n’utilisent pas ces moyens pour faire des envois fractionnés et destinés à alimenter de façon illicite et déloyale le commerce national », avait-il déclaré lors d’une conférence de presse, ajoutant que c’est une mesure prise depuis 2006 et affichée à l’aéroport depuis 2013.

Le gouvernement l’a momentanément désavoué en suspendant la mesure.

SGD

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.