Côte-d’Ivoire: Une accolade entre Michel Gbagbo et Soro crée la polémique sur les réseaux sociaux

13015698_260999870908217_7247180980157757929_n

Par Connectionivoirienne.net

Le duo Yodé et Siro célébrait ses 20 ans de musique ce samedi nuit au Palais de la culture Bernard Dadié de Treichville. Cet événement musical a rassemblé du monde, des anonymes et d’illustres personnalités du milieu politique ivoirien. Événement dans l’événement, l’assistance de cette soirée qui passait en direct à la télé, a eu droit à une image des plus insolites.

Le président de l’Assemblée nationale Soro Guillaume et Michel Gbagbo se sont donnés une accolade. Selon des témoins de la scène, c’est Michel Gbagbo, arrivé dans la salle plus tard qui est allé vers Soro Guillaume installé dans un siège en première ligne. Soro s’est alors levé et a fait le traditionnel atouhou au fils de Laurent Gbagbo.
Il n’en fallait pas plus pour déchainer les commentateurs. Si nombreux sont ceux qui apprécient ce geste d’humilité entre les deux personnes, il n’en demeure pas moins que certains y ont vu une hypocrisie inacceptable. Surtout dans le camp pro-Gbagbo. Certains reprochent à Michel d’en faire un peu trop à sa tête et de se donner des libertés qui trahissent le combat des « résistants ». Il y en a même qui vont jusqu’à dire que Michel ne se soucie pas de la situation actuelle de son père en allant embrasser celui-là même qui est au commencement et à la fin de l’embastillement de Laurent Gbagbo à La Haye.

Michel devait-il ignorer Soro ? Certains répondent dans leurs commentaires par l’affirmative. Pour eux, Soro et au-delà Alassane Ouattara ne méritent plus qu’on s’acoquine avec eux après tout ce que Laurent Gbagbo a consenti comme sacrifice pour eux, dix ans durant. Ce geste de Michel Gbagbo est selon eux, du déjà vu qui n’a pas empêché le transfèrement de l’ex-président à La Haye.

Michel Gbagbo et Guillaume Soro ont un contentieux qui est loin d’être vidé. On se souvient que le premier a déposé une plainte contre le second à Paris pour mauvais traitement et séquestration lors de son arrestation le 11 avril 2011. L’affaire est pendante devant le tribunal de première instance de Paris et Soro Guillaume y a même échappé à une arrestation en décembre 2015 sur instigation de la juge d’instruction Sabine Khéris. Depuis ce temps, ils sont nombreux les pro-Soro qui veulent croquer du Michel Gbagbo. Ce geste peut-il contribuer à calmer la tempête entre les deux hommes ?

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.