Côte d’Ivoire – Kandia Camara aux enseignants grévistes « On ne peut résoudre tous les problèmes »

Kandia

Divo: Kandia Camara invite les enseignants grévistes au dialogue

Depuis une semaine les cours sont perturbés dans certains établissements primaires et secondaires suite à un mot d’ordre de grève lancé par des syndicats. Profitant de la cérémonie d’inauguration d’une école primaire construite par l’Union Africaine à Hermakono-Diès [Divo] le 14 avril, la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, a lancé un appel aux enseignants en grève en ces termes: « J’ai été surprise par cette grève. Car, nous avons mis en place un conseil consultatif, dont 15 syndicats sont membres, qui est chargé de régler tous les problèmes. J’invite les enseignants au dialogue pour la résolution des problèmes. La grève ne résolut rien. Nous avons toujours dialogué avec les syndicats. Que chaque acteur de la communauté éducative joue sa partition pour un système éducatif performant comme le veut le Président de la République Alassane Ouattara », a conseillé la ministre.

Elle a souligné que dans aucun pays au monde, on ne peut résoudre tous les problèmes qui se posent à l’école. Mais, dit-il, le gouvernement a la détermination de régler tous les problèmes de l’école par le dialogue. Avant de citer les actions menées par le Président de la République Alassane Ouattara en faveur des enseignants. Notamment, le paiement des reliquats des indemnités de logement, de la bonification indiciaire des enseignants, le déblocage des salaires, le renforcement de capacité des enseignants, la distribution gratuite de kits scolaires aux élèves, le recrutement d’enseignants, la construction de nombres classes, etc.

Pour la ministre, c’est dans la paix et la cohésion que l’école ivoirienne sera performante. Avant de féliciter la majorité des enseignants qui n’ont pas participé à cette grève. Elle a invité tous les enseignants à la reprise des cours tout en ouvrant ses portes au dialogue.

Soumaïla Bakayoko
Fraternité Matin

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.