« L’audit doit être un non-évènement. Il doit être une activité routinière… Il faut que ces audits soient publiés et portés à la connaissance de toute la nation », a indiqué le président de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp), Coulibaly Non Karna, ce jeudi 14 avril 2016.
Coulibaly Non Karna, reçu à Fraternité Matin, dans le cadre de sa tribune d’échanges « Invité des rédactions » qui avait pour thème: « La bonne gouvernance dans les marchés publics de 2010 à 2016: quels résultats concrets ? », a situé la portée des actions menées par son institution depuis son existence.
Ces actions, selon le président de l’autorité, ont permis de parvenir à « la démocratisation du débat sur les marchés publics, à la culture de la plainte ». Mais surtout à « la vulgarisation des audits et la fin de l’impunité ». L’exclusion de 24 entreprises de tous les appels d’offres en Côte d’Ivoire, dit-il, en est une illustration.
L’institution a misé sur la prévention et la transparence pour en arriver à ce stade. L’Anrmp a organisé 137 sessions de formations sur les marchés publics. Des formations qui ont profité à plus de 5500 personnes. Aussi, 44 séminaires ont-ils été organisés. Sans oublier des films institutionnels réalisés et un numéro mis à la disposition des acteurs.
Edouard Koudou
FratMat.info
Commentaires Facebook