Communiqué de presse des Éditions du Moment et de Maître Seri ZOKOU, Conseil de Monsieur Charles BLE GOUDE
Paris, le 06 avril 2016,
Sorti le 24 mars dernier, le livre-témoignage de l’ancien ministre ivoirien Charles BLE GOUDE, intitulé « DE L’ENFER, JE REVIENDRAI » vient d’être interdit en Côte d’Ivoire alors qu’il venait à peine d’y être enfin mis en vente après moultes difficultés.
Les Groupes ‘’LIBRAIRIE DE FRANCE’’ et ‘’PROSUMA’’ (FNAC) en charge de la diffusion en Côte d’Ivoire se sont ainsi vu notifier ce jour une décision verbale du ministère de l’Intérieur, portant interdiction de vente du livre sur toute l’étendue du territoire national ivoirien. Des agents dudit ministère se sont même présentés dans les librairies concernées à l’effet de mettre en œuvre cette interdiction dont le motif reste inconnu.
LES EDITIONS DU MOMENT et Maître Séri ZOKOU tiennent à exprimer par le présent communiqué leur surprise face à cette décision gravement attentatoire à la liberté d’expression, droit pourtant garanti par la Constitution et les lois ivoiriennes.
Ils tiennent à rappeler que ce livre n’a pour d’autre objet que de relater de façon objective des faits incontestables dans le seul but de contribuer à la manifestation de la vérité sur les événements douloureux vécus par la Côte d’Ivoire ; loin de toute idée de bellicisme ou de défiance, ce témoignage n’a pour seule fin que d’aider au retour à une paix et à une réconciliation vraies entre ivoiriens.
Ils prennent à témoin toutes les Organisations Internationales, les organisations de Droits de l’Homme ainsi que toutes les personnes physiques et morales impliquées dans la recherche de la paix en Côte d’Ivoire quant à cette énième violation du Droit par les autorités ivoiriennes.
LES EDITIONS DU MOMENT et Maître Séri ZOKOU restent cependant convaincus que le gouvernement ivoirien reviendra très vite sur cette décision aux antipodes des principes démocratiques qu’il professe.
Pour LES EDITIONS DU MOMENT Pour Mr C. BLE GOUDE
Yves DERAI Me Seri S. ZOKOU
Les commentaires sont fermés.