Côte d’Ivoire – Deux médias condamnés à verser 20 millions Fcfa à un prêtre « atteinte » à son honneur

Image illustration
Image illustration

« Atteinte » à son honneur

Par Edwige Fiendé

Le tribunal de commerce d’Abidjan a condamné jeudi les entreprises de presse « A+ média » et « Cyclone » à verser chacune 10 millions FCFA pour « atteinte à l’honneur et à la considération » d’un prêtre de l’église Catholique, Cletus Tiebrey Charlemagne, dans des articles, a constaté une journaliste de ALERTE INFO

« Le tribunal condamne chacune des entreprises de presse à payer dix millions Fcfa » au plaignant, a déclaré le président du tribunal François Komoin, lors d’une audience.

Dans des articles publiés en novembre 2015, le journal « Tribune Ivoirienne », édité par « A+média » et le quotidien « Le Temps », édité par Cyclone, ont qualifié le Père Tiebrey de « receleur d’un véhicule acquis dans le cadre d’un contrat normal de vente », à la suite d’un litige opposant le prêtre à une dame qui réclame la propriété du véhicule, a expliqué M. Komoin.

Le 10 novembre, le quotidien « Tribune Ivoirienne » a titré à sa Une: « Recel de biens, un prêtre roule dans une voiture volée ».

« En écrivant que le demandeur est un receleur ou qu’il est dans une posture de receleur sans vérifier, le journaliste », Claude Dassé, auteur de l’article « a commis une faute », a-t-il soutenu.

« Le tribunal relève qu’avant d’écrire un article de ce genre », M. Dassé « doit avoir la preuve que le véhicule objet de litige a été effectivement volé, et que le prêtre connaissait l’origine frauduleuse » de la voiture « au moment de l’achat », a poursuivi le président du tribunal, ajoutant que « nulle part il n’est établi que le véhicule a été volé ».

Dans sa plainte, le Père Tiebrey dit avoir été « déchargé de certaines responsabilités » et privé de « six années d’étude de théologie en Belgique » réclamant 350 millions FCFA de dommages et intérêts, à la suite de cette information qui « a fait croire que le véhicule a été volé ».

Le tribunal de commerce d’Abidjan a par ailleurs demandé à chacune de ces entreprises de presse de publier intégralement, cette décision « sous astreinte de 500.000 FCFA par jour de retard » à compter de jeudi.

EFI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.