Côte d’Ivoire – Ce qui attend les ex employés et les abonnés de KoZ, Green, Warid et Café Mobile

Zamtel-e1332162034244

Comium, Green,Warid . Café Mobile : chômage et migration des numéros… L’Artci explique ….. In l’Intelligent du mardi 5 Avril 2016 Retrait des licences des 4 opérateurs de la téléphonie mobile.

MM. Bilé Diéméléou et Lémassou Fofana, respectivement DG et PCA de l’Agence de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), ont animé une conférence de presse, le lundi 4 avril 2016, portant sur le retrait des licences des quatre (4) opérateurs exerçant dans la téléphonie mobile. Le sort réservé aux 539 employés desdits opérateurs a surtout été au centre des préoccupations de la presse.

L’ARTCI, selon M. Bilé Diéméléou, a pris en date du mardi 29 mars 2016, et ce conformément à la loi, deux décisions. La décision N°2016-0127 portant constat de l’arrivée à expiration de la licence d’exploitation d’un réseau de télécommunication mobile cellulaire terrestre de la société ORICEL CI (GREEN). L’agence a pris aussi les décision N°2016-0130, 2016-0129, 2016-0128 portant retrait définitif des licences d’exploitation pour l’exploitation d’un réseau de télécommunication mobile cellulaire terrestre attribuée respectivement aux société Comium Ci (Koz), WARID, NIAMOUTIE TELECOM (Café Mobile).

Selon ces responsables de l’ARTCI, leurs décisions ont été justifiées par les manquements à leurs obligations de la part des opérateurs en question. D’abord des obligations financières, car l’exploitation de ces licences est accordée moyennant le paiement intégral d’une contrepartie financière payable à l’Etat et au régulateur, dans un délai de deux (2) ans. Ces 4 opérateurs, qui ont bénéficié d’un délai plus long, n’ont pu faire face à ces obligations financières vis-à-vis du Trésor Public, auquel ils restent devoir plus de 80 milliards de FCFA. La seconde obligation qu’ils n’ont pas respectée concerne l’offre et la qualité de service. Selon le régulateur, ces 4 opérateurs ont eu des activités marginales en termes de production et de développement de marché. « WARID, n’a jamais démarré ses activités, plus de 9 ans après la délivrance de sa licence alors qu’il ne disposait que de 2 ans pour le faire. Quant à NIAMOUITIE Télécom, il n’a déployé son réseau 2G seulement à Abidjan et Abengourou. Et a cessé toutes activités quelques mois après son lancement. D’après le rapport d’une étude, il ressort que les opérateurs ORICEL, WARID, NIAMOUTIE et COMIUM sont en quasi faillite, leurs équipements techniques sont obsolètes ou inexistants », assure le DG de l’ARTCI. Quant à M. Lémassou Fofana, il a souligné que toutes les procédures administratives ont été respectées pour aboutir à ces retrais définitifs de licence. « Ces opérateurs font de la communication s’ils racontent aitre chose », a-t-il insisté.

L’Etat est soucieux de l’avenir des 539 employés de facto au chômage

Selon le DG de l’ARTCI, l’effectif réel de ces 4 opérateurs est estimé à 539 personnes à ce jour. Ainsi depuis un an déjà que l’Etat annonçait la consolidation du secteur de la téléphonie mobile, des discussions ont été engagées avec le personnel de ces opérateurs afin de leur expliquer la situation. « Le quatrième opérateur qui va être choisi devra être capable de répondre aux exigences fixées par l’Etat. Toutefois, sachant qu’il partira avec du retard par rapport aux opérateurs déjà en place, il est évident que le gouvernement fera certaines facilités pour qu’il se mette rapidement au travail. A ce niveau, les employés des 4 opérateurs fermés sont disponibles, compétents et capables de faire gagner un temps considérable audit opérateur. Tout est possible », a indiqué Bilé Diéméléou. Ce qui n’est pas acceptable selon lui, c’est que des opérateurs qui ont manqué gravement à leurs obligations continuent de mener tranquillement leurs activités au même titre que ceux qui ont respecté leur cahier de charges.

Ainsi, les 1.071.276 abonnés constituant moins de 4,2% du parc national ne seront pas immédiatement coupés. Les opérateurs, selon le régulateur, dont la licence a été retirée ont l’obligation dès notification d’arrêter immédiatement la commercialisation de leurs produits (cartes SIM, recharges, etc.) et les populations sont tenues de ne plus les acheter. Ces opérateurs doivent, toutefois, maintenir sur une durée maximum de 30 jours, les services fournis à leurs abonnés exclusivement sur leurs réseaux. « L’ARTCI veillera à la protection des droits des consommateurs concernés par cette situation », a prévenu le DG. Ces derniers ont donc un mois pour basculer sur les réseaux opérationnels. Une tâche pas très compliquée, selon l’ARTCI, surtout qu’ils sont multi-SIM.

Olivier Guédé, lintelligent d’Lintelligent

Commentaires Facebook