Par Edwige Fiendé
Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou a annoncé lundi un « licenciement collectif » de plus de 500 employés des sociétés de téléphonie mobile GreenN et Comium dont les licences d’exploitation ont été retirées, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
« L’ARTCI envisage de proposer au quatrième opérateur » annoncé pour fin avril la prise « en charge (d’)une partie du personnel licencié », a souhaité M. Diéméléou.
Ces agents licenciés « collectivement » sont estimés à « 539 employés », a-t-il précisé.
Le 29 mars, le régulateur a retiré les licences de quatre sociétés de téléphonie mobile sur sept, dont GreenN et Comium, pour non renouvellement de licence et donné « 30 jours » à ces entreprises pour informer leurs clients sur la cessation de leurs activités.
« La décision du retrait des licences a été prise en raison de nombreux manquements de la part des opérateurs concernés » notamment « des obligations financières et de services », a indiqué M. Diéméléou.
« L’ARTCI a donné la possibilité aux opérateurs de s’associer mais ils n’ont cependant pas pu s’accorder », a-t-il relevé.
Le coût de la nouvelle licence est fixé à 100 milliards Fcfa pour une période de 15 ans contre 40 milliards pour la précédente dont le délai était de 20 ans.
Mi-décembre 2015, la société de téléphonie MTN Côte d’Ivoire a versé 75 milliards Fcfa pour la nouvelle licence, Orange et Moov avaient chacune déposé un chèque d’acompte de 50 milliards Fcfa pour le renouvellement de leur bail.
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook