Par Daouda Zongo
Le président du Burkina Roch Marc Christian Kaboré a exprimé dimanche son « mécontentement » face à la procédure d’annonce de déploiement de soldats français du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) sur le territoire burkinabè, lors d’un point de presse à Bobo, deuxième ville située dans l’Ouest du pays.
M. Kaboré qui soutient qu’il « n’a pas été saisi pour le déploiement » de soldats du GIGN, a confié avoir « dit à l’ambassade de France (au Burkina) tout (son) mécontentement sur cette procédure ». « Je crois que cela a été transmis en lieu convenu », a-t-il poursuivi.
« Le minimum dans cette matière c’est d’informer les plus hautes autorités du pays et de voir la possibilité oui ou non de le faire », s’est indigné le président burkinabè soulignant que « toute information que nous apprenions à la radio n’engage que ceux qui font leur déclaration et ne nous engage pas ».
Pour lui, le Burkina « ne se sent pas concerné » par cette annonce car n’ayant « pas été saisi officiellement ».
Le 15 mars, le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé le déploiement de soldats du GIGN au Burkina qui s’y positionneront dans le cadre de la lutte contre les différentes attaques armées dans la sous-région.
DZO
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.