Les terres rurales bientôt délimitées en Côte d’Ivoire

4751a40d0d5438a4f08763dae928fa7b_XL

Bouaké ,30 mars (AIP)- Les terres rurales seront délimitées et des certificats fonciers délivrés aux propriétaires qui les sollicitent, a-t-on appris vendredi au centre culturel Jacques Aka de Bouaké, lors de la cérémonie de lancement du projet d’appui à la relance de la filière agricole en Côte d’Ivoire(PARFACI).

En présence des autorités préfectorales et des populations, le représentant du PARFACI, Bini Kouadio, a expliqué que ce projet vise la mise en place d’un environnement favorable à la relance de l’agriculture, qui passe par une clarification des modalités d’accès et de mise en valeur de la terre, ainsi que l’accès à des semences de qualité. Il s’articule autour de trois composantes dont le premier s’intitule « appui à la mise en œuvre de la loi sur le foncier rural » qui a fait l’objet d’un atelier.

Des représentants du ministre de l’Agriculture et du développement rural, du maire de Bouaké et des structures techniques, expliquent que la propriété foncière est « déterminante » dans le développement de l’agriculture d’une part et pour la paix sociale d’autre part. L’atelier a donc situé chaque acteur sur son niveau et son degré d’intervention dans le processus de mise en œuvre de la loi relative au domaine foncier rural. A cet effet la loi no 98-750 du 23 décembre 1998 constitue la boussole de toutes ces activités.

Ce projet permettra la délimitation de 70.000 ha de terre appartenant à 1212 villages choisis dans 15 départements du pays pour le démarrage des activités de la composante 1 du PARFAC, à savoir Aboisso, Touba, Ferkessédougou Katiola, Korhogo, Béoumi, Tiassalé, Sikensi, Bocanda, Divo, Boundiali, Bouaké, Tiébissou, Daoukro et Soubré.

(AIP)

Commentaires Facebook