Par Patrice Allégbé
Un conflit entre éleveurs et agriculteurs survenu jeudi dans la localité de Bouna, dans le nord-est ivoirien, a fait « 23 morts et plus de 40 blessés », a appris samedi ALERTE INFO auprès des autorités locales.
Une délégation du gouvernement, conduite par Mariatou Koné, ministre de la Solidarité et de la cohésion sociale, a échangé samedi avec les Lobis, les Koulangos, populations autochtones essentiellement agricoles et les Peulhs, des éleveurs nomades, selon un cadre de la région.
Les autorités ivoiriennes ont apporté la « compassion de l’Etat » et demandé aux populations réfugiées de regagner leurs domiciles, a indiqué ce cadre joint par téléphone, affirmant qu’un calme précaire était observé dans la localité.
Samedi matin, des « jeunes » ont incendié un véhicule dans la ville où le trafic a repris « timidement », selon des habitants, soulignant que des commerces ont rouvert.
Les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont récurrents dans cette région, mais cette situation a dégénéré après qu’un individu a fait usage de son arme à feu, a rapporté une source locale, sans autres précisions.
PAL
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.