Par Connectionivoirienne.net
Polémique autour du meeting du Fpi à Adzopé Clotilde Ohouochi monte au créneau: « Chers parents, réservez un accueil chaleureux à Aboudrahamane Sangaré, le messager de Laurent Gbagbo »
Sangaré Abou Drahamane est annoncé à Adzopé pour un meeting ce samedi 26 mars 2016. Mais une menace plane sur cet événement vu qu’Affi N’guessan est lui aussi annoncé dans la ville, capitale de La Mé. Après Léon Emmanuel Monnet, l’ancienne ministre Clotilde Ohouochi invite ses parents Akyé à accueillir dans la ferveur le seul responsable du Fpi de Gbagbo, le gardien du temple, Sangaré Abou Drahamane. Ci-dessous sa déclaration publiée sur sa page facebook
Appel aux Akyés
Le FPI, dirigé par le Président Laurent Gbagbo, entame, le samedi 26 mars prochain, une tournée politique dans le département d’Adzopé, ma région d’origine, ma base politique. Le camarade Aboudrahamane Sangaré va se rendre dans cette mythique région, bastion indéracinable du FPI, où les idéaux de liberté et de démocratie prônés par Laurent Gbagbo ont trouvé un écho favorable, un terreau fertile et un terrain de prédilection depuis 1990. Le parti y est solidement implanté et a conquis les cœurs, grâce au travail colossal abattu par les vaillants pionniers, ces femmes et ces hommes de qualité qui, aux temps des braises ardentes, ont donné leurs poitrines et versé leur sueur et leur sang pour le rayonnement de notre cause. Je me souviens qu’à la proclamation des résultats des législatives de 1990, l’autorité électorale avait employé le terme d’«enclave d’Adzopé», faisant ainsi allusion au basculement politique de tout le pays Akyé dans le giron du FPI, alors que tout autour, les autres régions étaient restées majoritairement PDCI. Quand on sait qu’en Afrique, la logique veut qu’on suive, en politique, le leader issu de sa sphère clanique ou de son obédience religieuse, certains s’étonnent du choix opéré par les Akyés en faveur du leader du FPI. Laurent Gbagbo ne partage ni proximité géographique, ni affinités sociologiques avec le peuple Akyé. Seules les idées de démocratie, de liberté et de souveraineté qu’il défend, expliquent l’adhésion massive et irréversible de nos parents et leur totale fidélité au fondateur du FPI. Ces valeurs épousent leur conception du pouvoir politique basé sur une démocratie, de type collégial avec alternance et limitation des mandats dans leur système politique des classes d’âge. De plus, le nom «Gbagbo» tonnant comme le tonnerre dans un ciel d’orage signifie en Akyé: «crache-leur la vérité» et traduit le courage politique et le franc-parler du leader du FPI. Ceci a, favorablement, contribué à faire accepter Laurent Gbagbo par ce peuple. Voilà pour le rappel historique.
Alors, chers parents, je viens, à la suite de mon aîné le ministre Léon-Emmanuel Monnet, vous demander de réserver un accueil chaleureux à Aboudrahamane Sangaré, le messager de Laurent Gbagbo, votre frère, avec qui vous avez passé un pacte solide forgé dans l’amitié et la solidarité. Ne répondez à aucune provocation, d’où qu’elle vienne. Et comme l’enseigne la sagesse Akyé reprise à bon escient par Laurent Gbagbo, «le serpent n’est pas encore mort, il ne faut pas laisser tomber le bâton». De notre mobilisation et notre détermination à toutes épreuves viendra la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. En cette période cruciale faite d’incertitudes et de vents contraires, le parti et le peuple de Côte d’Ivoire sauront, une fois encore, compter sur vous.
Bon meeting et que Dieu vous bénisse et bénisse le vaillant peuple de Côte d’Ivoire
Votre fille Clotilde Ohouochi
Les commentaires sont fermés.