Extrait du dernier conseil des ministres
Au terme du conseil des ministres de ce mercredi 23 mars, le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné a indiqué que le Gouvernement autorise la candidature du Capitaine de Vaisseau SAINT-CYR PATRICE DJIKALOU au poste de Directeur Exécutif du Centre Interrégional de Coordination (CIC) sur la Sécurité et la Sûreté Maritimes en Afrique centrale et occidentale.
M. Djikalou Saint-Cyr a été représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de base et président du conseil international du café pour l’exercice 2005-2006. Le siège du Centre interrégional de sécurité et de sûreté maritimes en Afrique centrale et occidentale (CIC) a été inauguré en 2014 dans la capitale camerounaise, Yaoundé. Regroupant les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ainsi que la Commission du Golfe de Guinée, le CIC a été mis sur pied au terme d’un sommet sur la piraterie maritime tenu le 25 juin 2013 à Yaoundé.
Avec le concours des Nations Unies, il doit, dans ses missions, assurer la compatibilité et l’interopérabilité des architectures pour la sécurité et la sûreté maritimes dans les régions visées, produire et diffuser des informations, coopérer avec des organisations régionales responsables des secteurs de la pêche et des mines. Le CIC doit aussi assurer le renforcement des capacités du personnel civil et militaire de la CEDEAO et de la CEEAC dans le but de faire respecter le droit maritime, coordonner la formation et les pratiques, faciliter l’échange d’informations entre les marines des Etats membres, promouvoir l’harmonisation des textes d’application du droit dans le secteur dans les domaines de la lutte contre la piraterie, le vol à main armée, les actes illicites commis en mer, la pollution maritime et la protection de l’environnement.
Commentaires Facebook