Côte d’Ivoire – L’agence Alerte Info, lauréate du 2e prix francophone de l’innovation dans les médias

535196_1685141818405653_5970850173901203688_n

L’agence de presse privée ALERTE INFO, basée à Abidjan, a remporté mercredi à Paris le deuxième prix francophone de l’innovation dans les médias, initié par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

David Youant, le fondateur et manager général du Groupe, qui représentait l’entreprise de presse, a reçu des mains des organisateurs ce prix doté d’une enveloppe de 6.500 euros (4.264.000 FCFA), contre 10.000 euros (6.559.579 millions) pour le 1er et 3.500 euros (2.295.849 FCFA) pour le 3e, au siège de l’OIF.

Sur une trentaine de candidats issus de l’espace francophone mondial (57 pays membres de l’OIF), l’agence de presse ALERTE INFO est le seul média d’Afrique francophone parmi le trio de tête, les deux autres lauréats étant basés en France.

Le PDG de ALERTE INFO, David Youant s’est dit « honoré et fier de représenter la Côte d’Ivoire et l’Afrique » parmi les trois lauréats, annonçant « d’autres innovations dans le multimédia ».

Lancé en septembre 2015 par l’OIF, Reporter sans frontière (RSF) et Radio France internationale (RFI), cette 1ere édition vise « à encourager l’émulation dans un secteur en pleine mutation en soutenant les initiatives de tous les types de médias (presse, radio, télévision, nouveaux médias) », selon les termes de références du concours.

Dix ans après la création du groupe, cette distinction arrive comme une « reconnaissance internationale pour notre sens de l’innovation et de la créativité, notre professionnalisme et notre modèle économique qui prospère dans un environnement concurrentiel et précaire en Afrique », a estimé M. Youant.

Créée en octobre 2006, ALERTE INFO est la première agence de presse en Afrique, spécialisée dans la production et la diffusion de l’actualité par SMS, sur application mobile pour Smartphones et le web. « Nous pouvons donc être fiers de notre parcours et encore plus fiers d’avoir été les précurseurs en Afrique de ce nouveau type de média », a-t-il poursuivi.

Le groupe compte faire preuve de « plus de rigueur » en informant « sans passion et en toute neutralité, des personnes et des médias surinformés » en Côte d’Ivoire et dans ses représentations sur le continent.

Elle est formellement implantée au Burkina Faso (depuis 2009), Cameroun (2010), Mali (2014) et Sénégal (2015), et envisage ouvrir un bureau en France.

L’agence dispose également de trois bureaux en Côte d’Ivoire, notamment à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, où est basé son siège, Yamoussoukro (centre) et la ville portuaire de San-Pedro (sud-ouest), premier exportateur mondial de cacao.

Hommes d’affaires, diplomates, cadres du privé et du public, membres de gouvernements et du système des Nations Unies, officiers de forces armées, médias (radio, télé et presse écrite), constituent la majorité des abonnés de l’agence, aussi bien en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, Sénégal, Cameroun, qu’au Mali.

Le Groupe emploie à temps plein une vingtaine de salariés, dont une quinzaine de journalistes.

PAL

Par Patrice ALLEGBE

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.