Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net
Le timing des jihadistes de Mister Marlboro [le borgne] était cyniquement « parfait ».
La fin du Marché africain des arts et spectacles, le MASA, le Gala de l’ONG Children of Africa et ses nombreux invités de 1er plan, la grosse affluence étrangère sur la Côte-d’Ivoire…Et ne pas oublier, toute la Côte-d’Ivoire avait les regards tournés vers La Haye où Sam l’Africain joue les starlettes depuis quelques semaines.
L’impact médiatique et psychologique est désastreux.
Reste la question pourquoi et précisément avec quelle logique des terroristes vont-ils frapper Ouagadougou et frapper ensuite Abidjan qui accueille Compaoré, un ami «supposé» des réseaux terroristes sahéliens ? Pourquoi autant «d’innocents» ivoiriens tués ? Des femmes, des jeunes, des enfants ?
Mister Marlboro
Qui contrôle réellement Moktar Belmokthar ? Al Quaida, des services secrets occidentaux, les réseaux de Blaise Compaoré ou avons-nous affaire à un électron libre, un trafiquant businessman, un crâne brulé qui agit pour le plus offrant ?
Le symbole Grand-Bassam
Ville historique, première capitale de la Côte-d’Ivoire avec les vestiges des temps coloniaux, ville touristique d’excellence, patrimoine mondial de l’UNESCO, Grand-Bassam présentait la physionomie parfaite pour une frappe jihadiste. Y a-il meilleur baromètre pour mesurer le regain touristique et économique de la Côte-d’Ivoire après une quinzaine d’années de crises politico-militaires ?
Médiatiquement et psychologiquement la plage d’Assinie Mafia [Assouindé] n’était pas aussi intéressante. Plus difficile d’accès par endroits, moindre affluence, moins connue que Bassam, Assinie ne présentait pas les mêmes «atouts» que la ville coloniale à quelques encablures d’Abidjan, capitale économique du pays.
HC
Photos: AFP/Issouf Sanogo
Les commentaires sont fermés.