Gislain Kouassi, étudiant en Licence de Droit privé a été arrêté mercredi dernier pour avoir porté un tee-shirt à l’effigie de La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), apprend-on de sources syndicales.
Selon les informations, c’est la police basée à l’Université de Cocody qui aurait interpelé ce dernier devant son amphithéâtre.
Pour rappel, le conseil des présidents des universités publiques de Côte d’Ivoire, avait proposé au gouvernement de dissoudre la FESCI et l’AGEECI, suite aux évènements survenus sur le campus ayant entrainé la mort d’un étudiant.
Le gouvernement pour sa part a signifié lors d’un conseil des ministres avoir pris acte de cette décision.
Le plus remuant des syndicats Enseignants et Chercheurs des Universités publiques de Côte-d’Ivoire, la CNEC avait interpellé le gouvernement et le Conseil de l’Université de Cocody dirigé en son temps par l’actuelle ministre de l’Enseignement Supérieur Ly-Ramata Bakayoko, sur le caractère anticonstitutionnel des sanctions contre les syndicats étudiants.
Douze étudiants dont les Secrétaires Généraux des deux syndicats ont été exclus de l’université.
Plusieurs étudiants se trouvent en prison, certains dans l’affaire du meurtre du membre de la FESCI et d’autres pour des délits d’opinion.
Dans le dernier groupe on trouve exclusivement des membres de la FESCI.
Les membres de ce syndicats accusent des cadres du parti présidentiel le RDR, de protéger les membres de l’AGEECI.
Liman Serge avec koaci.com
Les commentaires sont fermés.