Côte-d’Ivoire PDCI-RDA – Dr Dion Simplice « appelle à la mise en place d’un front démocratique du refus… » [interview]

Dion

INTERVIEW EXCLUSIVE de Dr DION Simplice, Président du Réseau des Cadres du PDCI-RDA :

1-Pouvez-vous revenir sur les objectifs de votre réseau ?

Dr DION Simplice: Le réseau des cadres du PDCI-RDA (RECAPDCI) a été porté sur les fonts baptismaux en mars 2012. Déjà, à cette époque, des cadres du PDCI-RDA avaient compris la nécessité de travailler au repositionnement de leur parti dans la perspective d’un retour au pouvoir dès l’élection présidentielle d’octobre 2015. En clair, l’objectif principal du réseau, c’est de mobiliser et fédérer les intelligences et les expertises des cadres du PDCI-RDA en vue de la reconquête du pouvoir d’Etat par la voie démocratique.

2-Le président de votre parti, Henri Konan Bédié, dans le cadre de son alliance avec Alassane Ouattara, a décidé à Daoukro, d’engager le PDCI dans un parti unifié dénommé RHDP, et ce parti unifié devrait induire la dissolution du PDCI-RDA, qu’en pensez-vous ?

-Dès l’annonce de cette triste nouvelle sur les antennes de la radiotélévision ivoirienne, le RECAPDCI s’est prononcé par le biais d’une déclaration dans la presse nationale. Nous, cadres du PDCI, avons, de la manière la plus courageuse et la plus claire possible, dénoncé cette manière cavalière et solitaire de M. Henri Konan Bédié, de prendre des décisions qui engagent la vie et le destin du parti. Aujourd’hui encore, nous disons un NON ferme et catégorique à cette entreprise suicidaire pour notre parti. Et je voudrais affirmer, contrairement à ce que croient certains sectateurs de la pensée unique, uniforme et unijambiste, que notre NON n’est pas un NON de caprice et d’émotion. C’est un NON de raison. C’est un NON de résistance à un ordre absurde, inique et autoritaire. Rien ni personne ne pourra décréter la mort du PDCI RDA ! Le PDCI-RDA n’a pas été créé par M. Bédié. Il doit survivre à M. Bédié comme il a survécu au très vénéré Président Félix Houphouët Boigny.

3-De quels moyens disposez-vous pour vous opposer à une telle décision du président du parti ? De quels moyens un peuple peut-il disposer quand il ne se reconnait pas dans les décisions de son chef ?

Comment pouvons-nous nous opposer à la déraison du chef si ce n’est par un NON déterminé ? Nous n’avons pas de moyens en dehors de notre capacité à mobiliser la base par la parole. Nous allons donc parler aux militants. Nous allons nous adresser à leur cœur et à leur raison. Nous leur disons que le PDCI-RDA n’est pas plus à M. Bédié qu’à moi. Ce grand parti est à tous et pour tous. Nul n’a le droit, en raison de sa position privilégiée, d’en faire sa propriété privée. Le PDCI-RDA n’est pas « UN MACHIN » mais une MACHINE de conquête et de gestion du Pouvoir d’Etat. Désormais, nous devons nous battre pour que le PDCI-RDA soit notre affaire, l’affaire de tous les militants.

4-De quels moyens disposez-vous pour vous opposer à une telle décision du président du parti ?

-Aucun militant n’a cautionné quoi que ce soit. Les militants du PDCI-RDA ont simplement placé leur confiance en la direction de leur parti qui, malheureusement, n’a pas su leur tracer une ligne directrice très claire et avantageuse pour leur groupement politique. N’oublions pas aussi que plusieurs cadres du PDCI-RDA s’étaient opposés à l’appel de Daoukro parce que justement, ils y avaient vu les germes de ce projet suicidaire pour le grand parti d’Houphouët. On les a traités d’irréductibles quand on ne les a pas affublés de toutes sortes d’épithètes injurieuses. A chacun de juger et surtout à chacun de prendre ses responsabilités.

5-Comment envisagez-vous l’avenir du PDCI-RDA ?

L’avenir du PDCI est une page blanche. C’est à nous, militantes et militants du PDCI-RDA qu’il revient de remplir cette page avec de nouveaux combats et de nouvelles victoires. Le PDCI-RDA, je le répète, est une machine puissante. Le pouvoir d’Etat est à sa portée pour peu que M. Bédié laisse enfin le parti déployer sa puissance maximale de vie. Le PDCI peut et doit revenir au pouvoir en 2020, avec ou sans ses alliés. Pourvu qu’il accepte de se libérer de ses chaines et de ses complexes imaginaires. Le PDCI-RDA a un avenir radieux et victorieux, si les militants de ce parti s’engagent à être des acteurs et non des spectateurs de l’histoire de leur pays. Il s’agit pour les militants d’opérer une révolution démocratique au sein du PDCI-RDA. Je profite de la tribune que vous m’offrez pour appeler à la mise en place d’un FRONT DEMOCRATIQUE DU REFUS. J’appelle tous les militants et sympathisants à coaliser leurs forces pour opérer ce changement démocratique interne et cette reprise en main du PDCI- RDA.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.