Par Connectionivoirienne.net
C’est une alerte de la Lettre du continent (Lc). L’ex-président français Nicolas Sarkozy, chef du parti de droite « Les Républicains » effectuera une visite en Côte d’Ivoire. Il est attendu autour du 20 mars 2016 et devrait avoir une audience avec Alassane Ouattara. L’objet de cette visite reste pour l’instant inconnu.
Nicolas Sarkozy avait assisté à l’investiture d’Alassane Ouattara le 21 mai 2011 à Yamoussoukro, au terme d’une opération militaire menée par les forces spéciales françaises pour déloger Laurent Gbagbo. Il n’avait plus remis pieds officiellement en Côte d’Ivoire jusqu’à ce qu’il perde le pouvoir en 2012.
Passé dans l’opposition, Sarkozy a en ce moment même, des démêlées avec la justice française dans l’affaire Bygmalion. Une affaire de surfacturation de dépenses de campagne en 2012 qui pourrait lui coûter son poste.
Le numéro un des Républicains est pourtant fort intéressé par un nouveau mandat présidentiel. Il voudrait ainsi porter les couleurs de son parti. Ce qui est pour l’instant improbable face à des concurrents sérieux comme Alain Juppé ou Jean François Coppé. Il lui faut déjouer les pronostics pessimistes.
Est-ce ce qui explique sa venue à Abidjan ? Toujours est-il que pour son ambition, il lui faudra des sous et des sous. Un petit tour à Abidjan pour visiter ses prés les plus verdoyants ne lui ferait que plaisir.
Les commentaires sont fermés.