Le Président du Comité Technique de l’Alliance des Pays Producteurs de Cacao(COPAL) a rendu visite au Ghana Cocoa Board le Jeudi 28 Janvier 2016.
Dans le cadre des activités de l’Alliance des Pays Producteurs de Cacao(COPAL) et en vue de renforcer l’axe Cote d’Ivoire-Ghana (qui représente plus de 65% de la production mondiale), Monsieur Aly TOURE [gauche], Président du Comité Technique de ladite Organisation a effectué une visite de travail(le Jeudi 25 Février 2016) à Accra-GHANA auprès des dirigeants du Ghana Cocoa Board.
En l’absence du Dr Stephen Opuni, Président du Conseil d’Administration du Ghana Cocoa Board, Monsieur Aly TOURE a été reçu par ses adjoints à savoir Monsieur James Kofi Kutsoati et Mme Miriam Okwabi, respectivement Vice-Président du Conseil d’Administration chargé des Opérations et Vice-Présidente en charge de l’Administration et des Finances , en vue de faire le point sur les activités de la COPAL et d’en dégager les perspectives pour une durabilité dans la cacao culture.
En effet, l’Alliance des Pays Producteurs de Cacao (COPAL) qui existe depuis Janvier 1962 et qui représente plus de 72% de la production mondiale de Cacao, est un organisme intergouvernemental dont les objectifs sont les échanges d’informations techniques et scientifiques sur le Cacao entre les membres, les discussions sur les sujets d’intérêts communs et la promotion des relations économiques et sociales entre les producteurs de cacao, la disponibilité de l’offre sur les marché à des prix rémunérateurs, et la promotion de la consommation dans les pays producteurs et ailleurs.
Au cours des échanges, les trois personnalités ont passé en revue le programme d’activités de l’Organisation ainsi que sa mise en œuvre. Monsieur Aly TOURE a exprimé la profonde gratitude de l’Organisation au Ghana Cocoa Board pour les efforts financiers considérables ainsi que leur contribution inestimable à la durabilité de la filière cacao.
Il a par ailleurs émis le souhait d’une plus grande solidarité des producteurs de cacao et réaffirmé à ses interlocuteurs, son engagement ferme et sa détermination, à tout mettre en œuvre pour une COPAL forte, dynamique, et durable.
Les Pays Producteurs de Cacao ont besoin d’être protégés et encadrés, voilà pourquoi la COPAL a été créé, nous devons donc avoir une COPAL puissante qui protègera les producteurs de cacao a dit en substance Monsieur Aly TOURE, tout remerciant les autorités du Ghana pour leur disponibilité à son égard.
Enfin, il faut indiquer que le Ghana et la Cote d’Ivoire sont en phase sur le rôle de la COPAL.
Une correspondance particulière de Bambino
Commentaires Facebook