Parti unifié en Côte d’Ivoire- Des cadres du Pdci prennent position contre Bédié

Voeux_BEDIE22

«Nous dirons non aujourd’hui, non demain et non pour toujours»

Au Pdci-Rda les jours passent et les positions se raidissent contre le projet de parti unifié Rhdp. Si hier, les décisions du sphinx de Daoukro passaient comme lettre à la poste en dépit de quelques poches de résistance, certains cadres du vieux parti donnent cette fois dans une fronde plus poussée. La fin d’un mythe ?
Le mercredi 24 février 2016 au siège du parti à Cocody, des cadres conduits par Djédri N’Goran, un très proche de Bédié, ont produit une déclaration dans laquelle ils se posent clairement en pourfendeur du projet de parti unifié qui a pour objet de faire disparaître le Pdci, héritage cher à Houphouët-Boigny, selon eux. «Pouvons-nous admettre que l’unique héritage que Houphouët nous a légués meurt ? C’est-à-dire sacrifier Houphouët, le symbole de la Côte d’Ivoire moderne et l’instrument de son combat, sur l’autel de nos ambitions parfois égoïstes ? Nous dirons non aujourd’hui, non demain et non pour toujours». Pour Djédri N’Goran et ses camarades de parti, on ne peut se dire houphouëtiste et mépriser l’audience du Pdci-Rda. Il ajoute que les jeunes cadres du Pdci-Rda ne peuvent pas renoncer à l’héritage légué par Houphouët. Une autre façon de dire qu’ils ne sont point intéressés par le projet de parti unifié dans sa conception actuelle. Et à ceux qui pensent qu’aucun leader ne peut valablement remplacer Alassane Ouattara, le porte-parole des jeunes cadres répond : «Sans triomphalisme aucun, ce parti (le Pdci, ndlr) peut honorablement se vanter de la qualité de son expertise et de la richesse de ses compétences pour conduire le destin de notre pays dans la paix et l’harmonie des peuples qui le composent.»
Djédri N’Goran, l’auteur de la déclaration et porte-parole des contradicteurs de Henri Konan Bédié est le directeur général de l’administration du Pdci. Il a été nommé par Bédié après les dernières réformes dans l’organisation administrative du parti.

S. DEBAILLY

Commentaires Facebook