Côte-d’Ivoire CPI «Démenti» des rumeurs sur le « témoignage » de Yao N’dré contre Gbagbo

Yao-NDre(1)

Un media local proche du pouvoir, a révélé hier mercredi que l’ancien président du Conseil Constitutionnel, Paul Yao N’Dré faisait partie des témoins de la procureure Fatou Bensouda, dans l’affaire qui l’oppose à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

En d’autres temps cette information serait prise avec des pincettes, mais depuis la révélation faite sur Philippe Mangou, Edouard Kassaraté et autres, rien ne peut surprendre, du côté des proches de l’ex chef d’Etat ivoirien.

Une source bien introduite au sein du Front Populaire Ivoirien (FPI) sous le sceau de l’anonymat , interrogée pour clarifier les choses , a démenti cette information, tout en révélant les actions menées par l’ancien directeur de l’ENA, lors de la crise interne au FPI.

« Franchement je ne pense pas que Yao N’Dré puisse faire cela, c’est trop gros », a expliqué d’entrée notre interlocuteur, avant de poursuivre.

« Pas plus tard, que l’an dernier Yao N’Dré a pris fait et cause pour nous dans la crise qui nous opposait à Affi. Pour preuves, il a financé le déplacement des militants FPI, qu’on appelle aujourd’hui les ‘’Gbagbo ou rien’’ de la région de Divo, pour Mama à la tenue du congrès le 30 avril 2015. Il ne peut pas en vouloir à Affi d’avoir tourné le dos à Gbagbo et fait main basse sur le FPI et faire lui-même pire. Jamais il le fera, nous sommes en contact, par contre nous connaissons ceux qui ont trahi et prêts à témoigner contre notre leader.»

Par ailleurs, nous apprenons toujours dans le camp de Gbagbo, que sa défense entend déposer une requête auprès de la cour, afin de continuer d’appeler leur client « Président Gbagbo » , pourtant interdit par le juge président, Cuno Tarfusser.

La CPI par son porte-parole approché sur cette question, a dit ne pas être au courant de ladite requête et que seuls les avocats du détenu pouvaient eux-mêmes confirmer cette information.

« Je ne dispose pas de cette information, si elle a été faite au cours d’une audience peut être vous devrez alors vous poser la question à la Défense », a fait Fadi El Abdallah.

Le procès conjoint de Gbagbo et Blé Goudé sont la première partie a pris le 15 février dernier, reprendra le 3 mars prochain.

Koaci.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.