Aïchatou Mindaoudou a posé ses valises à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) ce mercredi 24 février. La représentante spéciale du Secrétaire général des nations unies en Côte d’Ivoire a tenu à toucher du doigt les réalités des détenus de la plus grande prison du pays mais aussi et surtout témoigner toute sa compassion aux blessés de la fusillade du samedi dernier, nous dit l’Onuci.
Aïchatou Mindaoudou a eu un entretien avec de hauts responsables du Ministère de la Justice qui étaient accompagnés du directeur de l’administration pénitentiaire ivoirienne, Joachim Koffi. La patronne de la mission des nations unies en Côte d’Ivoire a adressé un satisfecit général à tous ceux qui ont eu à intervenir le jour de la fusillade à la MACA qui aura coûté la vie à dix personnes dont le célèbre prisonnier Yacou le Chinois et fait de nombreux blessés : « Je dois féliciter le Ministère de la Justice, l’Administration pénitentiaire pour leur prompte réaction et en particulier le corps médical de la MACA. Je me réjouis que les blessés dont l’état de santé le nécessite, seront évacués dans les meilleurs délais. »
Rappelons que dans les premières heures de ce samedi 20 février, une mutinerie a éclaté au sein de la plus grande prison de Côte d’Ivoire. Même si toutes les explications portant sur cet accrochage meurtrier qui aura fait 10 morts et 21 blessés n’ont pas encore été données, l’Etat ivoirien soutient que l’incident a eu lieu à la suite de la volonté des forces de l’ordre de procéder à des fouilles dans les cellules en vue de s’assurer qu’il n’y a pas d’armes en circulation. Face au refus de certains prisonniers d’obtempérer, s’en suivra un échange de tirs qui tournera au drame.
Commentaires Facebook