Côte-d’Ivoire Bangolo: Sur les ruines de la résidence Bombet à Gouénié

residence Bombet

La résidence de l’ancien ministre Emile Contant Bombet à Gouénié à 11 KM de Bangolo, chef-lieu de département est en état de délabrement avancé. Si cette résidence faisait la fierté, il y a des lustres, aujourd’hui elle fait plus que la honte du village du tout puissant ex ministre de l’intérieur du président Henri Konan Bédié.
Déposé à l’entrée du village, cette si belle résidence avec toutes les commodités a été construite lorsque Bombet était encore préfet de la région de Korhogo. A cette époque-là, comme tous les bons cadres de son Etat, l’homme a bien voulu avoir une résidence digne de ce nom dans son village. Oui, une résidence avec tout ce que l’on peut imaginer à l’intérieur. Assez de maisons, une cour spacieuse, un gros réfectoire, une crèche, bref, tout ce qu’il faut dans la résidence d’un homme de son rang, à tel point que le président Henri Konan Bédié, y a, entre 1995 et 2000 passé plusieurs nuits dans ladite résidence. En ce moment-là, cette maison était constamment entretenue par les jeunes du village de Gouénié quand le ministre n’était pas là.

A la faveur de la crise 2002, la résidence Bombet a été pillée par le MPIGO (Mouvement patriotique du grand ouest) qui l’a ensuite occupée jusqu’à l’arrivée de la licorne qui y a posé sa base quand Bangolo est devenu zone Tampon. Puisque depuis les législatives de 2000, le ministre Bombé n’est plus revenu au village, sa résidence est abandonnée et Gouénié ne reçoit plus de visiteurs. Autrefois, carrefour importants où se bousculaient les gens et où l’on mangeait à sa faim, Gouénié ressemble désormais à un cimetière. Feu Zoh Julien, ex agent de la CIE et cadet du ministre Emile Constant Bombet qui occupait la résidence a fait du mieux qu’il peur pour la garder en bon état, mais hélas! Aujourd’hui, ce sont sa femme et ses enfants qui occupent une partie de l’arrière-cour de la résidence. Le reste est devenu un air de jeu pour les enfants du village.

Il est bon de noter que le ministre Emile Constant Bombé est à l’origine du développement de Gouénié. Grâce à son intercession, le village a l’électricité, l’eau potable, un centre de santé, une école primaire, un foyer des jeunes et une sous-préfecture située à Zéo. Aujourd’hui, il est nécessaire de réhabiliter cette résidence qui va redonner à Gouénié, son lustre d’antan.

Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)
Photo : résidence Bombet

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.