Le Rassemblement des républicains (RDR), le parti de président ivoirien Alassane Ouattara, s’est félicité lundi de la décision du chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle) Henri Konan Bédié de nommer la formation issue de la fusion de ces deux partis le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
“En fin de compte, il n’est pas question d’un retour au PDCI (…) Nous félicitions le président pour sa sagesse’’, a déclaré le porte-parole du parti présidentiel, Joel N’guessan, joint par téléphone par Alerte Info.
“Il était indiqué et sage que le futur parti unifié soit le RHDP’’ et non le PDCI, a poursuivi M. N’guessan.
Le 8 février, lors d’une conférence de presse, M. Guikahue, le numéro deux du PDCI, a réitéré l’appel du 17 novembre 2015 de son patron pour un retour des autres partis membres de la coalition gouvernementale au sein de l’ex-parti unique, dont ils sont ils sont pour la plupart issus.
Depuis, le projet de M. Bédié suscite des commentaires divers au sein du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) dont certains cadres s’y opposent ouvertement tandis que d’autres soutiennent souscrire à cette idée.
Le 11 janvier à l’issue d’une rencontre avec M. Bédié, M. Ouattara a annoncé la mise en place du parti unifié « d’ici mars-avril » 2016 sans pouvoir mettre fin à la polémique qui s’est intensifiée ces dernières semaines.
SKO Par Serge Alain KOFFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook